Les dix spectacles à voir en famille pendant les vacances de Noël

Au pays du Père Noël, l'un des spectacles jeune public à voir en décembre pour partager une sortie en famille avant les fêtes. [Au pays du Père Noël ]

Quel est le programme des vacances ? Pour faire le plein de spectacles, Noël est une période propice aux sorties en famille. 

Grands classiques revisités, créations originales, spectacles musicaux décalés...les théâtres prennent soin du jeune public en cette fin d'année. Autant de moments à partager en famille. 

Disney sur glace 100 ans de rêve (dès 3 ans) 

Ils sont tous là. Cette année, le nouveau spectacle de Disney sur glace «100 ans de rêve» remonte le temps et convoque les personnages qui ont marqué la vie des studios Walt Disney depuis plus d’un siècle. De la Reine des neiges aux historiques Mickey, créé en 1928, mais aussi Minnie, Donald et Dingo plus de cinquante-cinq personnages interprétés par quarante patineurs investissent la glace. Tout y est pour séduire les petits : des héros intemporels comme Aladin, Cendrillon, Arielle, Blanche Neige, La Belle et la Bête, Nemo, Simba mais aussi des costumes chatoyants imaginés en collaboration avec Disney, des pirouettes et portés à la précision technique de haut niveau sans oublier les chansons qui ont marqué le jeune public de l’incontournable «Libérée, délivrée» au célèbre hymne de Pumba et Timon, «Hakuna Matata.» Un spectacle qui emporte le public dans un tourbillon de souvenirs.

Disney sur glace, 100 ans de rêve, jusqu’au 18 décembre, Zénith de Paris 19e. Puis en tournée. le-zenith.com

 

Chat Rock Show (dès 6 ans)

Drôle et intelligent, avec les voix de Rachida Brakni et Eric Cantona, ce spectacle met à la portée du jeune public l’histoire de la musique, et du rock en particulier, à travers les aventures d’une petite chatte abandonnée pétillante. Un scénario original signé Caroline Duffau qui s’appuie sur une excellente comédienne à l'énergie communicative et des musiciens drôles et espiègles qui jouent en live et enchaînent les tubes avec à propos, de Queen aux Beatles en passant par les Rolling Stones. En résulte, une création pédagogique qui offre une véritable leçon de "solfège" revenant aussi bien sur les grandes familles d'instruments, les différents courants - du classique au rock sans oublier le blues et le jazz - que sur le rôle de la musique dans le monde, le tout à hauteur d’enfant. Une réussite qui véhicule aussi de belles valeurs : solidarité, optimisme et joie de vivre. 

dsc07867.jpg

Chat Rock Show,dès le 19 octobre, Palais des glaces, Paris 10e.

A lire aussi : D'où vient la tradition de s'embrasser sous le gui 

La revanche du capitaine Crochet (dès 5 ans)

Fort de son succès, «La revanche de Capitaine Crochet», spectacle musical familial, est de retour sur scène. Signé Ely Grimaldi et Igor de Chaillé, il offre une suite théâtrale aux aventures cultes de Peter Pan et de Wendy imaginées au début du 20e siècle par James Mathew Barrie. Dans ce nouveau récit, le temps a passé. Wendy est devenue maman et sa fille Jane n’aspire qu’à une chose découvrir le pays imaginaire. De son côté, le capitaine Crochet n’a pas été englouti par le crocodile Tic Tac et il compte bien se venger de Peter Pan en enlevant Wendy. Entre jeux d’ombres, combats d’épées, chant, danse et vol au-dessus de la scène, Peter Pan, Jane et la charmante fée clochette partent à sa recherche. En résulte, un spectacle qui célèbre l’enfance, mis en scène par Ned Grujic, à qui l’on doit entre autres la coordination artistique de la version originale de «Notre Dame de Paris». 

cf_rappeneau.jpg

© F. Rappeneau

La revanche du Capitaine Crochet, actuellement, Théâtre des Variétés, Paris 2e.theatre-des-varietes.fr

La famille Maestro (dès 3 ans) 

Dans la catégorie des spectacles musicaux, «La famille Maestro» joue, depuis déjà plusieurs saisons, la carte de l'originalité. Les trois chanteurs musiciens de cette tribu revisitent les grands airs de la musique classique, de Mozart à Beethoven en passant par Strauss, Vivaldi ou encore Bizet, à leur façon. Comment ? En y ajoutant des paroles qui parleront aux petits, le tout entrecoupé de sketchs. Une approche décalée qui fonctionne parfaitement et qui a su séduire Le Point Virgule. 

La famille Maestro, les 18, 21, 22 et 28 décembre, le Point Virgule, Paris 4e. 

Aba daba (dès 3 ans) 

Avec son bestiaire de peluches en guise de décor, «Aba daba» plonge les petits dans un univers coloré ou cirque et humour font bon ménage. Sous le petit chapiteau du cirque Electrique, les numéros de trapèze, contorsionniste, mât chinois, hula hoop et acrobaties en tous genres se mettent au service d'un spectacle plein de fantaisie. Sur la piste aux airs de manège vintage, personnages costumés et interprètes délicieusement burlesques entraînent les enfants dans un univers décalé sur une bande son particulièrement entraînante. A l'issue de la représentation, les enfants sont en prime invités à une kids party au bar à sirop du chapiteau. 

TEASER-ABADABA-CIRQUE ELECTRIQUE from Cirque Electrique on Vimeo.

A lire aussi : Les dix expos à faire en famille pour Noël

Au pays du Père Noël (dès 3 ans)

Où habite le père Noël ? Comment fabrique-t-il tous les cadeaux? Comment parvient-il à apporter tous ces jouets sans jamais réveiller les enfants? Pour répondre à toutes les questions que se posent les petits, Olivier Solivérès, comédien à l'affiche ces dernières années de productions originales comme «Mission Florimont» et «Derniers coups de ciseaux», signe et met en scène «Au pays du Père Noël».  Un spectacle dans lequel le Père Noël révèle tous ses secrets entre humour, rebondissements et chansons. 

au_pays_du_pere_noel_1.jpg

Au pays du Père Noël, jusqu'au 30 décembre, Théâtre des Mathurins, Paris 8e. 

La folle histoire du petit chaperon rouge (dès 3 ans)

Au théâtre des Nouveautés, La folle histoire du petit chaperon rouge donne un coup de jeune à l’un des contes les plus populaires d’Europe. Chanté, dansé et résolument moderne, tout y est, un brin de folie en plus. Car si le loup a des airs de Dandy et la fillette un sacré caractère, cette comédie musicale convoque en prime des petits rats rappeurs, un bûcheron trouillard et une sorcière qui préfère changer de conte. Drôle et haletant, ce récit offre un concentré d’énergie communicative. Les enfants en redemandent.  

La Folle histoire du petit chaperon rouge, du 13 décembre au 8 janvier, Théâtre des Nouveautés, Paris 9e. 

Tara sur la lune (dès 6 ans)

Mêler cinéma d'animation, théâtre et récit original,  c'est ce que propose le seul en scène «Tara sur la lune». Interprété par Olivia Algazi que l'on a pu voir sur grand écran dans «Les femmes du 6e étage» et «Alceste à bicyclette», le specatcle remonte le temps et met en scène une petite fille qui rêve de devenir astronaute à la fin des années 1960 en plein course à l'espace. Pour en savoir un peu plus sur la lune, elle peut compter sur son grand-père qui entre histoires rocambolesques et intiation à l'astronomie se charge de son éduction. Mais quand ce dernier disparait, Tara, persuadée qu'il est parti sauver la Lune, se met en tête de l'y rejoindre. 

Tara sur la Lune, jusqu'au 31 décembre La grande Comédie, Paris 9e. 

A lire aussi : Sondage : des cadeaux de Noël tarifs 

Quintessence (dès 5 ans)

Les hommes volent chez Alexis Gruss. La mise en scène onirique de son nouveau spectacle «Quintessence», le quarante-troisième signé par la famille, est un défi. Les artistes évoluent en trois dimensions : sur une piste classique, mais aussi sur une scène amovible et dans les airs. Les acrobates voltigeurs de la troupe des Farfadais, à la renommée internationale, assurent la partie aérienne de la représentation. Ces derniers collaborent pour la seconde fois avec la famille Gruss après le succès de «Pégase & Icare». Ensemble, ils content l’histoire du mythique Pégase, le cheval ailé réputé indomptable, que le jeune Joseph joué par le benjamin de la famille Gruss a pour mission de sauver. Une mission menée au rythme d’un orchestre live de dix musiciens et de prouesses techniques interprétées par vingt-trois artistes et quarante chevaux.   

c_karim_el_dib.jpg

© Karim El Dib

Quintessence, jusqu'au 19 février, Chapiteau Alexis Gruss, Paris 16e. 

La petite casserole d'Anatole  (dès 7 ans)

Adapté de l'album jeunesse eponyme, «La petite casserole d'Anatole» fait l'objet d'un spectacle de marionettes plein de poésie. Cette casserole qui est tombée sur Anatole un jour sans crier gare, le gêne, le bloque, effraie parfois. Mais si elle lui complique la vie, elle ne l'empêchera pas de rêver. Un specatcle sur la différence pour les petits dès 3 ans. Le théâtre Paris Villette décline également ce specatcle pour les plus grands dès 7 ans. Baptisé «Le préambule des étourdis», il met lui aussi en scène Anatole. 

La petite casserole d'Anatole, du 18 au 31 décembre, Théâtre Paris Villette, Paris 19e. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles