En direct
A suivre

Les huit spectacles à voir avant d'aller voter

Christophe Barbier et Marc Jolivet décrypteront le monde de la politique dans «Nous Présidents» avant le premier puis le second tour salle Gaveau. [DR]

Alors que les Français glisseront le 23 avril leur bulletin de vote dans les urnes, le monde politique inspire les artistes sur scène. Pour prendre le contre-pied de tous les débats télévisuels, huit pièces redonnent à la vie politique un peu de légèreté ou de profondeur.  

Car à deux mois de l’élection présidentielle, les joutes et affaires politiques vont truster la sphère médiatique, jusqu'aux tours de scrutins. Un phénomène qui s'invite également sur les planches, offrant à cette passion française de la chose politique un débouché original. Pièces, comédies, one-man show, huit spectacles donnent à voir, chacun à leur façon, les différentes facettes du jeu politique.

Un combat politique sanglant entre Isabelle Carré et Patrick Chesnais 

cp_victor_artcompress.jpg

© P. VICTOR ARTCOMPRESS

Alliance, trahison, stratégie de communication... si les coulisses de la démocratie ont déjà inspiré le petit écran avec des séries à succès telles que «House of cards» ou «Baron noir», le théâtre du Rond Point prolonge l'expérience. Du 1er au 26 mars, il programme «Honneur à notre élue». Cette farce politique signée Marie Ndiaye, Prix Goncourt en 2009, plonge avec force dans les rouages d’une campagne électorale sanglante, opposant la maire intègre d’une petite ville (Isabelle Carré) et son adversaire (Patrick Chesnais), prêt à tous les coups bas pour gagner. Un duo au sommet et des tirades tirées au cordeau comme en témoigne cette réplique de Patrick Chesnais, diabolique dans son rôle d'opposant : «Ce qui nous reste caché inventons le jusqu'au dégoût. Soyons infâme s'il le faut. Détestons-nous si nécessaire». 


Notre Élue est mon ennemie / Honneur à Notre Élue par WebTV_du_Rond-Point

«Honneur à notre élue», du 1er au 26 mars, Théâtre du Rond Point, Paris.  

 

JoeyStarr pour la première fois au théâtre avec les grands discours donnés à l'Assemblée Nationale 

web_joeystarr_credit_sidney_carron_2.jpg

© SIDNEY CARRON

Alors que nombre de politiciens se revendiquent des grands noms, le théâtre de l'Atelier frappe fort avant les élections. Il accueillera, pour la première fois au théâtre, JoeyStarr dans «Eloquence à l'Assemblée». L'artiste, chanteur et acteur se fera le passeur pour huit représentations exceptionnelles des discours prononcés à l'Assemblée Nationale par Robespierre, Lamartine, Victor Hugo, Aimé Césaire ou encore l'Abbé Grégoire. Des textes qui donnent à entendre la vision de ces écrivains, révolutionnaires ou encore chefs de guerre assemblés par Pierre Grillet et Jérémie Lippmann. Ce dernier a, entre autres, mis en scène en 2015 Marie Gillain dans «La Vénus à la fourrure» avec à la clef un Molière pour la comédienne et explique : «Il fallait une voix, il fallait un cœur haut pour prononcer ces mots. JoeyStarr s'est accaparé ces textes d'hommes et de femmes courageux. Il nous les restitue avec une force et une émotion qui bouleversent. On entend le peuple gronder dans sa gorge».    

«Eloquence à l'Assemblée», les lundis 6, 13 et 20 et 27 mars à 20 h et les mardis 7, 14, 21, et 28 mars à 19 h, Théâtre de l'Atelier, Paris.  

Dans les coulisses de l'Elysée le jour de la passation 

Autre théâtre, autre décor. Aux feux de la rampe, Pierre Santini et Eric Laugerias donnent à voir dans «La passation» cette rencontre, source de tous les fantasmes, entre le président sortant et celui qui lui succèdera dans l’intimité de l’Elysée. Au lendemain de l'élection alors que pour la photo, ils se serrent la main sur le perron de l'Elysées, que se disent-ils ? Que font-ils ? La réponse sur les planches. Une comédie mise en scène par l'excellent Alain Sachs. 

«La Passation», jusqu'au 19 mai, Les feux de la rampe, Paris. 

La vie politique en toile de fond d'une comédie à succès 

 

cl_lot.jpg

© Photo Lot

Parce que la vie politique est loin d’être un long fleuve tranquille, le théâtre Hébertot a pris, quant à lui, le parti d’en rire. Il reprend, trente ans, après sa création, la pièce à succès «C’est encore mieux l’après-midi». Un vaudeville signé Ray Cooney, adapté à l’époque par Jean Poiret, qui met en scène un député, dont l’après-midi coquin qu’il s’était programmé avec une secrétaire du premier ministre va tourner au fiasco. Pierre Cassignard et Sébastien Castro tiendont le haut de l'affiche et succèderont à Pierre Mondy et Jacques Villeret dans cette comédie ayant pour toile de fond le monde politique.  De quoi faire le plein de bonnes ondes avant d’aller voter. 

«C'est encore mieux l'après-midi», actuellement, Théâtre Hébertot, Paris. 

Christophe Barbier et Marc Jolivet  préfèrent en rire plutôt que d'en pleurer 

web_2jolivet17235.jpg

 

© DR

De Desproges à Coluche, la politique a toujours été un terrain de jeu apprécié par les humoristes. Une tradition qui perdure et donne lieu, en 2017, à des initiatives originales à l’image du journaliste Christophe Barbier et de Marc Jolivet qui accompagneront le public dans la dernière ligne droite des élections. Le duo s’est donné rendez-vous salle Gaveau à la veille du premier, puis du second tour pour six représentations dans «Nous présidents» afin d'infliger le même mauvais traitement à tous les candidats. 

«Nous présidents», du 20 au 22 avril et du 4 au 6 mai, Salle Gaveau, Paris. Autres dates à 12 h 30.  

Frédérick Sigrist livre son manuel de survie dans l'isoloir

fredericksigrist-1803cpascalito.jpg

© Pascal Ito

L’humoriste Frédérick Sigrist, chroniqueur sur France Inter, signe pour l’occasion un one-man show d’utilité publique avec son Manuel de survie dans l’isoloir. Un décryptage corrosif de cet univers, joué au Funambule Montmartre.

«Manuel de survie dans l'isoloir», jusqu'au 1er mai et le 7 mai, Le funambule Montmartre, Paris. 

Haroun se glisse dans la peau des électeurs 

web_haroun-16-avril-br-26fb.jpg

© DR Affiche du spectacle 

Alors qu'il a fait un carton avec son premier spectacle «Tous complices» et qu'il se produit actuellement au Théâtre de La République, Haroun livrera pour une date unique, le 16 avril, un spectacle inédit sur le statut d'électeur. Avec son look de premier de la classe -  chemise, petites lunettes et mocassins -, son ton pince-sans-rire et sa maîtrise de la chute, il reviendra sur la difficulté de faire un choix pour rire tout simplement du monde politique car pour lui l'humour est une arme de réflexion massive.  

Haroun, le 16 avril, Théâtre du Gymnase, Paris. 

Christophe Alévêque donne rendez-vous au public le soir du premier puis second tour 

De son côté, Christophe Alévêque proposera deux représentations spéciales présidentielles les soirs du premier et second tour. Il livrera de son humour corrosif sa vision de l'actualité et du monde politique à partir de 18h30, et proposera ensuite au public de vivre en direct les résultats au Palais des glaces. Le débriefing se poursuivra pour les plus assidus à La Bonne Bière, située en face du théâtre.

Christophe Alévêque spéciales présidentielles, les 23 avril et 7 mai, Grande salle du Palais des Glaces, Paris. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités