En direct
A suivre

Vanessa Paradis se confie sur Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg et Vanessa Paradis aux Victoires de la Musique en 1990 Serge Gainsbourg et Vanessa Paradis aux Victoires de la Musique en 1990. [JEAN-PIERRE MULLER / AFP ]

En 1990, Vanessa Paradis sortait Variations sur le même t'aime, un album écrit Serge Gainsbourg, après une collaboration tumultueuse.

"Paradis, c'est l'enfer" avait alors lâché Serge Gainsbourg. 25 ans après, la chanteuse et actrice, invitée d'honneur de Vogue pour laquelle elle pose à moitié nue, en profite, entre deux confidences sur son métier, pour revenir sur les dires du papa de "La Javanaise". Alors que la jeune femme, âgée alors de 18 ans, pense que le chanteur va lui offrir une chanson, il se lance dans tout un album : « On a pas mal dit que je lui en avais fait voir de toutes les couleurs, fait réécrire tous les textes, mais c’est faux. Il les écri­vait, il venait nous voir en studio, on les décou­vrait, on les essayait», explique-t-elle. « Il y en avait des sublimes, et parfois, il y avait quelques phrases faciles que je lui ai demandé de reprendre. Mais on parle d’une phrase ou deux sur trois chan­sons, rien de plus. Serge, c’est un génie, mais ça ne l’em­pê­chait pas parfois de recy­cler une bonne formule. Je suis sûre qu’au final, il devait être ravi que je n’ai pas laissé passer une phrase complai­sante », ajoute Vanessa Paradis.

Une personnalité hors du commun

Selon la star, Serge Gainsbourg avait une personnalité parfois difficile à gérer : « On savait que les humeurs de Serge pouvaient chan­ger, qu’il avait des hauts et des bas fulgu­rants, qu’il passait du rire aux larmes, du sérieux à la décon­nade en un quart de seconde. » se souvient celle qui avoue n'avoir « pas très bien vécu » le fait que Serge Gainsbourg ait expliqué en interview que durant leur collaboration, on l'avait fait boire et travailler très dur.

Si aujourd'hui, Vanessa Paradis est apaisée, c'est aussi parce qu'elle garderait précieusement un message d'excuse du chanteur sur son répondeur, «d'une tendresse infinie». «Je suis bien incapable de le réécouter mais je l'ai gardé», indique-t-elle.

 

- Dis Lui Toi Que Je t'Aime par amidefanny

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités