En direct
A suivre

Des escalopes de veau Jean Rozé contaminées ont été rappelées

(Photo d'illustration) [JOEL SAGET / AFP]

L'entreprise Saviel France Jean Rozé a rappelé des escalopes de veau vendues dans les rayons de magasins Intermaché en raison de la présence de la bactérie Escheria Coli O103 : H2.

Le contrôle a mis en évidence la contamination de barquettes de viande hachée de deux fois 100 g portant le numéro de lot A72660007. Ces produits ont été commercialisés entre les 26 et 29 septembre 2017, d'après un communiqué de la société publié ce vendredi. Au total, 382 barquettes de veau n'avaient alors pas encore été récupérées sur les 1 016 distribuées dans 128 magasins Intermarché du territoire. 

Pour rappel, la bactérie Escherichia coli O103 : H2 peut entraîner dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés des problèmes de santé importants. Les principaux symptômes sont les diarrhées hémorragiques, les douleurs abdominales, les vomissements et de la fièvre. Cela peut aussi conduire à de sévères complications rénales. 

Graves lésions rénales

«Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d’achat», précise le communiqué, avant de souligner l'importance de la cuisson à coeur qui «permet de prévenir les conséquences d’une telle contamination». La Société de transformation de viandes Saviel France, filiale du groupe SVA Jean Rozé, se tient à la disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions au numéro de téléphone suivant : 0800 881 468.

En juin dernier, des peines de quatre ans de prison dont trois ferme avaient été requises devant le tribunal correctionnel de Douai contre deux anciens responsables de la société SEB, fournisseur des steaks hachés contaminés à la bactérie E.coli commercialisés chez Lidl en 2011. A l'époque, une quinzaine de victimes, des enfants de sept mois à 8 ans, avaient été formellement identifiées après avoir souffert de graves lésions rénales notamment. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités