En direct
A suivre

Les 4 choses à savoir avant de faire les soldes en ligne

Les soldes démarrent ce mercredi. [Jean-Christophe Verhaegen / AFP/Archives]

Les soldes d'hiver démarrent ce mercredi 10 janvier. Plus que jamais, les sites de vente en ligne devraient être pris d'assaut par les amateurs de bonnes affaires. Mais avant de se lancer, voici quatre conseils afin d'éviter arnaques et virus.

Ne pas entrer dans n'importe quelle e-boutique

Les soldes sont particulièrement propices aux arnaques en tous genres. Ainsi, les faux sites de vente en ligne se multiplient en cette période, multipliant les stratégies pour attirer les clients : imitation de sites légitimes, campagnes d'e-mails (phishing), promesses de très bonnes affaires... Pour éviter les mauvaises surprises, il faut d'une part privilégier les sites connus. En cas de doute, il est possible de faire une recherche sur internet en tapant «arnaque» + le nom du site en question. Il faut également vérifier dans la barre indiquant l'URL que le site sécurise les transactions bancaires. 

Se méfier des offres trop alléchantes

L'hameçonnage (phishing, en anglais) est la méthode favorite des cybercriminels lors des soldes. Ils envoient des mails proposant des offres défiant toute concurrence, ou encore des «pop-ups»incitant à cliquer sur un lien. Il faut éviter de le faire si l'on est pas absolument sûr de l'expéditeur, éviter de télécharger des pièces jointes et ne pas fournir d'informations confidentielles. 

Etre prudent sur les réseaux Wi-Fi gratuits

Les réseaux publics n'offrent pas de garanties de sécurité suffisantes. Des cybercriminels peuvent s'y connecter pour venir récupérer des informations fournies par les autres utilisateurs, dont les codes de carte bleue. Le mieux est d'éviter en toutes circonstances de se livrer à des transactions financières sur ces réseaux, où même de fournir des codes d'accès personnels. A défaut, il est impératif d'effacer ses données de navigation avant de se déconnecter. 

Protéger ses appareils

Afin de limiter les risques, il est conseillé d'utiliser un pare-feu sur ses outils informatiques, afin d'en interdire l'accès aux virus et à toute personne malintentionnée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités