En direct
A suivre

Les produits désinfectants en spray aussi dangereux que le tabac

Les sprays désinfectants seraient dangereux pour la santé[AFP]

Selon une étude norvégienne de l’Université de Bergen, les sprays désinfectants pulvérisent des produits aussi nocifs pour notre santé que les cigarettes.

À long terme, l'utilisation régulière de ces sprays aurait le même impact néfaste que de fumer vingt cigarettes par jour entre 10 et 20 ans. Ses produits chimiques accélèreraient «le déclin de la fonction pulmonaire qui apparait normalement avec l'âge», a expliqué Cécile Svanes, co-auteur de l'étude.

L’étude a toutefois montré que les femmes sont plus touchées que les hommes par les problèmes pulmonaires. Une différence qui s’expliquerait par la répartition inégale des tâches ménagères entre les sexes. D’après une étude de l’Insee de 2016, elles consacrent plus de 2h30 par jour au ménage contre près de 1h10 pour les hommes en France.

Les femmes de ménage plus touchées

Les femmes de ménage restent les premières à souffrir de maladies pulmonaires à cause des produits chimiques. Elles ingèrent constamment des microparticules volatiles émises par les sprays ménagers. Ces derniers les exposent à long terme à des problèmes de respiration comme l’asthme.

Les chercheurs ont constaté que 13,7% des femmes de ménage étaient touchées par des problèmes pulmonaires contre 9,6% pour les femmes n’utilisant aucun produit ménager. L'étude est basées sur les observations sur 6.000 personnes depuis la fin des années 1990.

Les chercheurs expliquent que les sprays peuvent être remplacés par un simple chiffon humide. D'autres solutions existent, comme le bicarbonate de soude ou les recettes de grand-mère.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités