Dardenne sera président du jury des courts métrages

Le réalisateur, scénariste et producteur belge Jean-Pierre Dardenne, plusieurs fois récompensé à Cannes avec son frère Luc, présidera le jury des courts métrages et de la Cinéfondation du 65e Festival[Getty Images/AFP/Archives]

Le réalisateur, scénariste et producteur belge Jean-Pierre Dardenne, plusieurs fois récompensé à Cannes avec son frère Luc, présidera le jury des courts métrages et de la Cinéfondation du 65e Festival, ont annoncé les organisateurs mercredi dans un communiqué.

Le jury sera composé d'Arsinée Khanjian, actrice canadienne, Karim Aïnouz, réalisateur et scénariste brésilien, Emmanuel Carrère, écrivain, scénariste et réalisateur français, et Yu Lik-Wai, réalisateur et directeur de la photographie chinois.

Ils désigneront la Palme d'or du court métrage, remise lors de la cérémonie de clôture le 27 mai, et qui, rappelle le festival, "a révélé dans le passé des artistes de renom" tels Jane Campion, Nuri Bilge Ceylan, Xavier Giannoli ou Lynne Ramsay.

Respectivement dotés de 15.000 euros, 11.250 euros et 7.500 euros, les trois premiers Prix de la Cinéfondation seront choisis parmi une sélection de films d'écoles de cinéma et annoncés le vendredi 25 mai.

Les frères Dardenne ont été récompensés par deux Palmes d'or, en 1999 pour "Rosetta" et en 2005 pour "L'Enfant". Ils ont également reçu le Prix du scénario en 2008 pour "Le Silence de Lorna" et le Grand Prix en 2011 pour "Le Gamin au vélo".

Vous aimerez aussi

L'actrice italienne Asia Argento poing levé au Festival de Cannes, le 19 mai 2018 [Valery HACHE / AFP]
Cannes 2018 Changement d'ère au Festival de Cannes, contraint de se réinventer
Festival de Cannes «J'ai été violée, ici à Cannes, par Harvey Weinstein» : le discours enflammé d'Asia Argento
Cinéma Festival de Cannes 2018 : retrouvez le palmarès complet de la 71e édition

Ailleurs sur le web

Derniers articles