Prix de la Closerie des Lilas pour Kuperman

Le Prix de la Closerie des Lilas 2012 a été attribué mardi à Nathalie Kuperman pour son roman "Les raisons de mon crime" paru aux éditions Gallimard, ont annoncé les organisateurs.[AFP/Archives]

Le Prix de la Closerie des Lilas 2012 a été attribué mardi à Nathalie Kuperman pour son roman "Les raisons de mon crime" paru aux éditions Gallimard, ont annoncé les organisateurs.

Nathalie Kuperman est née en 1963 et vit à Paris. Elle a d'abord écrit des livres de jeunesse, avant de s'adresser à un public d'adultes avec "Le contretemps" en 1999. En 2005, "J'ai renvoyé Martha" a été sélectionné pour le prix Médicis et le prix du Livre Inter. En 2008, elle a publié son cinquième roman, "Petit déjeuner avec Mick Jagger" et en 2010 "Nous étions des êtres vivants", tout en continuant à écrire pour les enfants.

Créé en 2007, le Prix de la Closerie des Lilas a pour vocation de promouvoir la littérature des femmes. Il couronne un roman écrit par une femme en français, publié entre janvier et mars.

Le jury 2012 était composé de Pascale Arbillot, Lydia Bacrie, Frédérique Bel, Régine Deforges, Virginie Despentes, Brigitte Kernel, Ariane Massenet, Catherine Nay, Marianne Payot, Mazarine Pingeot et Nathalie Rheims. Le jury permanent est présidé par Emmanuelle de Boysson.

Trois autres prix en hommage aux métiers du livre ont été décernés: le Lilas de la libraire à Sylvie Champagne (Librairie Passion Culture à Orléans), le Lilas de l'attachée de presse à Brigitte Béranger (JC Lattès), et le Lilas de l'éditrice à Claire Delannoy (Albin Michel).

Vous aimerez aussi

Verdi s'invite dans une grange du Nord
Culture Verdi s'invite dans une grange du Nord
Le street-art s?invite dans les égouts de Paris
Culture Le street-art s'invite dans les égouts de Paris
Culture La chanteuse Jain de retour avec un single estival

Ailleurs sur le web

Derniers articles