Asie et culture celte à l'Orchestre symphonique de Bretagne

Le chef singapourien Darrell Ang dirige l'Orchestre symphonique de Bretagne en répétition, le 20 septembre 2012 à Rennes [Damien Meyer / AFP] Le chef singapourien Darrell Ang dirige l'Orchestre symphonique de Bretagne en répétition, le 20 septembre 2012 à Rennes [Damien Meyer / AFP]

Des musiciens bretons qui se mettent aux oeuvres chinoises, une star russe du violon, et un chef d'orchestre singapourien qui découvre les sons folkloriques celtes: l'Orchestre symphonique de Bretagne se plonge avec délice dans l'éclectisme tout en cultivant ses racines.

Darrell Ang, directeur musical depuis moins d'un an, a prévu de mettre "une touche de Chine à Rennes" en février, à l'occasion du Nouvel an lunaire: il a invité des musiciens chinois et singapouriens à jouer de leurs instruments traditionnels aux côtés des interprètes locaux.

"Le public est très réceptif à la nouveauté ici", assure à l'AFP le jeune chef singapourien (33 ans), qui a eu pour maîtres rien moins que Lorin Maazel et sir Colin Davis et ne redoute pas la cohabitation entre musiciens de cultures différentes. Les membres de l'OSB "sont très adaptables", assure-t-il.

Darrell Ang, qui ne parlait pas un mot de français quand il a remporté le concours des jeunes chefs d'orchestre à Besançon en 2007 mais se débrouille désormais fort bien, apprécie le son "léger" des musiciens hexagonaux.

"En Allemagne ou aux Etats-Unis, les orchestres aiment à montrer leur puissance, alors que les musiciens français essayent de mettre du beau dans tout. C'est ça que j'apprécie", assure-t-il.

L'orchestre, basé à Rennes mais qui se déplace dans toute la Bretagne, cultive aussi sa fibre celtique.

"Un orchestre symphonique doit refléter sa ville, sa région. On est dans une région avec une culture très forte", observe Marc Feldman, l'Américain qui a pris les rênes de l'OSB l'an dernier.

Là, c'est plutôt le Singapourien qui va devoir s'adapter. "Je ne connais pas bien la musique celtique, mais c'est quelque chose que je suis prêt à explorer", assure-t-il.

"Bach en Breizh"

Darrell Ang a mis à son programme de la saison 2012-13 des musiciens bretons comme Jean Cras (1879-1932) et Maurice Duhamel (1884-1940) autour du thème de la mer. "Je souhaite présenter davantage de compositeurs bretons que l'on a jamais joués ici à Rennes", explique-t-il.

La formation classique se rapproche de la musique folklorique et a prévu pour la fin de l'année une soirée "Bach en Breizh" qui rapprochera l'oratorio de Noël de Bach et des chants de Noël bretons interprétés par la soliste Marthe Vassallo.

"A première vue, ce sont des choses qui n'ont rien de commun", observe la chanteuse, qui s'est spécialisée à la fois dans la musique classique et le chant folklorique et se réjouit du décloisonnement entre deux mondes.

Pour ouvrir la saison, l'OSB a invité jeudi Mikhaïl Simonyan, prodige du violon qui s'est produit à l'âge de 13 ans au prestigieux Carnegie Hall de New York. Le jeune Russe a choisi Rennes pour sa première prestation en France avec un orchestre, en l'occurence le concerto pour violon d'Aram Khatchatourian (1903-78).

"Normalement on commence par Paris...", reconnaît ce jeune Russe d'origine arménienne, aujourd'hui âgé de 27 ans. Véritable magicien de l'archet, il a séduit l'orchestre breton qui l'a applaudi à la fin de la répétition générale à l'opéra de Rennes.

"Je les adore, c'est un très bon groupe, ils sont désireux d'apprendre de nouvelles choses", commente le violoniste.

Paris, Mikhaïl Simonyan s'y produira en janvier à l'auditorium du Louvre pour un récital de musique de chambre. Auparavant, il retournera en Afghanistan où sa fondation "Beethoven, not bullets" (Beethoven, pas les balles) aide à former de jeunes musiciens.

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