En direct
A suivre

Robbie Williams : vingt ans de séduction

Robbie Williams[CC/vagueonthehow]

En l’espace de vingt de carrière, Robbie Williams a enchainé les tubes de « Angels » à « Feel » en passant par « Millennium »,  « Rock DJ » ou encore « Come Undone ». Au total, le chanteur au physique de séducteur a écoulé plus de 57 millions d’albums et 11 millions de singles à travers le monde.

 

ARCHIVE

 

Fils de parents divorcés, Robbie Williams, de son vrai nom Robert Peter Williams, rejoint à seulement 16 ans le groupe Take That. Les cinq adolescents acquièrent une grande popularité outre-Manche. Les concerts se jouent à guichets fermés, huit de leurs titres se classent numéro un des ventes et quatre opus sortent dans les bacs en seulement cinq ans. Mais Robbie Williams reste effrayé par la folie de certains de ses fans. «Il y avait 500 filles devant chez moi (...). Des bus venaient d’Allemagne et 50 filles en descendaient et cherchaient à escalader mon mur pour voir dans mon jardin ou pour me piquer mon linge qui séchait dehors. Je vivais constamment sous la menace d’être cambriolé. Je dormais avec un pistolet et un marteau sous mon oreiller», se souvient-il.

 

Vidéo : « Back for good » de Take That

 

 

Le 15 juillet 2010, Robbie Williams annonce son retour dans le groupe. Le 15 novembre de la même année, Progress, le premier album avec Robbie Williams sort. L’album s’écoule a près de 2 millions d’exemplaires.

 

La résurrection après les revers

Las, malgré 30 millions d’albums écoulés, Robbie Williams quitte le groupe en 1995, désireux de voler de ses propres ailes. Mais, rien n’est jamais acquis. Le beau gosse, provocateur, en fait la douloureuse expérience. Hanté par ses démons, fêtard, dépendant à la drogue et l’alcool, il connaît une traversée du désert durant laquelle il prend une vingtaine de kilos, au grand désespoir de ses groupies. Le bad boy renaît de ses cendres deux ans plus tard. En 1997, Robbie Williams sort son premier album solo, Life Thru a Lens. Le titre romantique « Angels » est élu meilleur single des 25 dernières années. S’ensuit une série de disques tous couronnés de succès : I’ve Been Expecting You en 1998, The Ego Has Landed en 1999, Sing When You’re Winning en 2000 et Escapology en 2002.

Multipliant les prix et les récompenses, il reçoit le 16 février dernier un prix honorifique pour sa contribution à la musique lors de la 30e édition des Brit Awards. Le chanteur figure également au Guinness World Record pour la vente la plus rapide de billets. En 2003, quelque 375 000 personnes ont participé au concert de l’artiste organisé à Knebworth, en Angleterre. Mieux : plus de 1,6 million de tickets ont été vendus en moins d’une journée lors de sa tournée Close Enconters, lancée trois ans plus tard.

 

Vidéo : « Angels »                          

 

 

Robbie Williams revient assagi et près à devenir père

Depuis l’échec de Rudebox, sorti en 2009, Robbie Williams s’était fait plutôt discret. Profitant d’un intermède musical, la pop star britannique était partie se ressourcer, loin des feux des projecteurs. Quelques cures de désintoxication plus tard, le public découvre aujourd’hui un nouveau Robbie, assagi et prêt – paraît-il – à fonder une famille. A 35 ans, il revient sur le devant de la scène avec Reality Killed The Video Star, clin d’œil au célèbre titre Video Killed the Radio Star, du groupe The Buggles (1979).

Marié depuis le 7 août à l’actrice américaine Ayda Field avec qui il vit une tendre idylle depuis 2006 et pour qui il a accepté de changer ses habitudes, le bad boy à la gueule d’ange ne cesse de clamer haut et fort à qui veut l’entendre qu’il se sentirait prêt à fonder une famille. «Nous voulons que notre futur enfant soit gay, que ce soit une fille ou un garçon», a-t-il plaisanté alors qu’il était invité dans l’émission de radio australienne The Kyle and Jackie O Show. «Si c’est un garçon, je vais lui apprendre à jouer au foot et à tous ces trucs-là, et si c’est une fille, je la protégerai jusqu’à ma mort.» Le 18 septembre 2012, la petite Théodora Rose Williams naissait.

 

Robbie Williams auréolé

The Rolling Stones, 50 ans de succès

U2, les dieux du stade

Phil Collins, le retour à la genèse

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités