En direct
A suivre

Leonardo DiCaprio : l'acteur en négociation pour incarner le gourou Jim Jones au cinéma

Leonardo DiCaprio a reçu l’Oscar du meilleur acteur en 2016 pour «The Revenant». [VALERIE MACON / AFP]

Leonardo DiCaprio serait en train de finaliser les négociations pour produire et incarner le rôle principal du film centré sur le gourou Jim Jones, dont le scénario a été confié à Scott Rosenberg (Jumanji : Bienvenue dans la jungle).

Le comédien oscarisé prêtera ses traits au gourou d’une secte baptisée le «Temple du peuple», fondé en 1955 à Indianapolis, avant de s’installer en Californie en 1965 avec une partie de ses fidèles. En 1977, alors que la réputation de Jim Jones – autrefois respecté auprès de personnalités influentes du monde politique américain – commence à se déliter et que des articles sur ses abus de pouvoirs, ainsi que la multiplication des plaintes, commencent à mettre la secte sous pression, il embarque avec 1.200 fidèles à Guyana, petit pays d’Amérique du Sud, au nord du Brésil, pour y bâtir la colonie «Jonestown», une communauté agricole utopique perdue dans la jungle, fondée en 1974.

C’est là que Jim Jones se laissera totalement emporter par son goût pour la tyrannie. L’histoire se terminera par le suicide collectif par empoisonnement (et exécution à l’arme à feu pour les récalcitrants) de ses disciples le 18 novembre 1978, pour un total de 914 morts, dont 276 enfants. Le gourou mourra d’une balle dans la tête.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités