En direct
A suivre

Le Tour de France 2018 partira du passage du Gois

Le passage Gois relie l'Ile de Noirmoutier au continent. Le passage Gois relie l'Ile de Noirmoutier au continent.[elga / Icon Sport]

Le mystère a été levé. Les organisateurs ont dévoilé, ce mardi, le programme des trois premières étapes du Tour de France 2018, qui s’élancera de la Vendée véritable «terre de cyclisme».

Et comme en 2011, le peloton partira du mythique passage du Gois, spectaculaire route bordée de chaque côté par l’Océan Atlantique reliant l’Ile de Noirmoutier au continent. Les coureurs longeront ensuite le littoral vendéen exposé au vent, et donc propices à des bordures, pour rallier Fontenay-le-Comte avec une arrivée promise aux sprinteurs.

A lire aussi : Tour de France : des moteurs dans les vélos depuis 1998 ?

Tout comme la 2e étape entre Mouilleron-Saint Germain et La Roche-sur-Yon, qui n’a plus accueilli la Grande Boucle depuis 80 ans. «Deux étapes favorables aux sprinteurs et donc deux possibilités de maillot jaune», s’est réjoui le Français Bryan Coquard, présent lors de cette présentation.

Enfin un contre-la-montre par équipes de 35km autour de Cholet sera au programme de la 3e étape. Pour connaître le reste du parcours, le directeur du Tour, Christian Prudhomme a donné «rendez-vous le 17 octobre».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités