En direct
A suivre

Pays-Bas: des gâteaux glacés pour l'anniversaire de deux pandas géants

Des gâteaux glacés pour l'anniversaire de deux pandas dans le zoo de Rhenen, aux Pays-Bas, le 8 août 2017  [Remko DE WAAL / ANP/AFP] Des gâteaux glacés pour l'anniversaire de deux pandas dans le zoo de Rhenen, aux Pays-Bas, le 8 août 2017 [Remko DE WAAL / ANP/AFP]

Pour leur premier anniversaire fêté sur le sol néerlandais après leur arrivée en avril en provenance de la Chine, deux pandas géants ont été gâtés avec chacun un gâteau glacé à étages aux fruits et au jus de légumes.

Le zoo de Rheenen (centre) a organisé un goûter d'anniversaire mardi pour célébrer les quatre ans de la femelle Wu Wen (Magnifique et puissant nuage) et de son compagnon Xing Ya (Etoile élégante).

"Au début, ils se sont approchés des gâteaux avec prudence, le mâle donnant des coups de langues explorateurs", a raconté le biologiste Jose Kok à l'AFP.

"Puis ils sont devenus curieux et ont réalisé que quelque chose de cool se passait dans leur enclos, et peu de temps après, les étages des gâteaux étaient défaits", a poursuivi Jose Kok, en riant.

Il a fallu une semaine au zoo pour préparer les friandises glacées, composées également d'une couche de pousses de bambous, le plat préféré des pandas.

Les deux superstars sont arrivées aux Pays-Bas mi-avril après un vol de 8.000 kilomètres depuis la Chine, au terme d'années de négociations dans le cadre de la "diplomatie du panda".

Le mâle Xing Ya a eu quatre ans le 5 août, tandis que la femelle Wu Wen soufflera ses quatre bougies vendredi.

La fête d'anniversaire a été organisée le 8 août, soit le huitième jour du huitième mois, un chiffre qui porte bonheur dans la culture chinoise, selon Jose Kok.

Des visiteurs du zoo de Rhenen aux Pays-Bas observent un panda manger un gâteau glacé, le 8 août 2017 [Remko DE WAAL / ANP/AFP]
Photo
ci-dessus
Des visiteurs du zoo de Rhenen aux Pays-Bas observent un panda manger un gâteau glacé, le 8 août 2017

Des dizaines de visiteurs ravis ont également été gâtés : un véritable gâteau de la forme d'un panda géant leur a été servi.

Les deux animaux séjourneront au zoo pendant les quinze prochaines années et vivent pour le moment dans deux enclos séparés spécialement construits pour eux, pour la somme de 7 millions d'euros.

Mais Jose Kok et ses collègues espèrent qu'ils s'accoupleront d'ici l'année prochaine pour ainsi faire croître la population mondiale des pandas.

Quelque 1.864 pandas vivent encore à l'état sauvage en Chine, soit 1000 de plus par rapport à la fin des années 1970, selon l'ONG WWF.

Un peu plus de 400 vivent dans des zoos à travers la planète, dans le cadre de projets de protection de l'espèce mis en place avec Pékin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités