Agression de prof : les précédents

4 juillet 2014 : une institutrice de 34 ans est poignardée à mort par la mère d'une enfant de grande section à Albi au dernier jour de l'année scolaire et devant ses élèves. Les raisons de son acte sont inconnues. "Selon les premiers éléments de l'enquête semble atteinte de troubles psychiatriques importants", a déclaré Benoît Hamon.
Octobre 2012 : un père de famille frappe à coups de matraque télescopique en plein gymnase, le professeur d'éducation physique de sa fille inscrite en seconde au lycée La Martinière-Duchère de Lyon. Elle s'était plainte d'avoir été exclue d'une partie de basket.
Septembre 2012 : une enseignante d'histoire et géographie du collège Jules-Verne de Buxerolles, près de Poitiers, est giflée par la mère d'un élève de 4ème. En cause : une remarque dans le cahier de correspondance de l'enfant à propos d'un travail non fait et l'oubli de livres et cahiers de classe.
Novembre 2010 : les parents d'une élève de 6e d'un collège de Montauban exclue une seconde fois dans l'année pour indiscipline, frappent le principal qui les reçoit dans son bureau.
Juin 2009 : un père de famille frappe le principal du collège Jean Monnet de Strasbourg à la suite de l'exclusion pour quelques jours de son fils de 12 ans, élève brillant par ailleurs, pour avoir tenu de manière répétée des propos discriminatoires à l'encontre d'un élève handicapé.
Avril 2007 : un père de famille, mécontent d'une réflexion faite à son fils de 12 ans lors d'une sortie scolaire gifle l'instituteur à la sortie d'une école primaire de Blanquefort. Il est condamné à deux mois de prison ferme.
Janvier 2006 : une mère de famille gifle une directrice d'école maternelle de Seine-et-Marne, puis les policiers venus la maîtriser, à la suite d'une dispute avec un parent d'élève qui avait bousculé son enfant. [Mychele Daniau / AFP/Archives]
Février 2000 : à Valenciennes, un père de famille dont les fenêtres donnent sur la cour de l'école primaire voit son enfant de six ans se chamailler. Il entre dans l'école et prend à parti un enseignant. Le directeur l'expulse. Mais il revient l'agresser une heure plus tard.