En direct
A suivre

Paris : les 10 expos incontournables de l'été 2017

Paris propose de nombreuses expositions tout l'été Paris propose de nombreuses expositions tout l'été[FRANCK FIFE / AFP]

L'été à Paris est aussi l'occasion de prendre un bol d'air frais à l'ombre des grandes oeuvres. CNEWS Matin a sélectionné dix expositions à ne pas rater cet été 2017.

David Hockney au Centre Pompidou

Connu avant tout pour ses piscines colorées californiennes, l'artiste britannique cache une oeuvre foisonnante, érudite et complexe nourrie de nombreuses influences jusqu'à être devenu, pour de nombreux artistes contemporains, une référence incontournable. Pour ses 80 ans, le Centre Pompidou lui offre une gigantesque rétrospective, à la mesure de son talent. 

dm_img_paysage_avant_crop_5david_hockney_a_bigger_splash_1967_acrylique_sur_toile_david_hockney_collection_tate_london__1.jpg

© David Hockney, A Bigger Splash 1967, Acrylique sur toile, David Hockney Collection 

«David Hockney», jusqu'au 23 octobre 2017 au Centre Pompidou, Paris (4e).

Portraits de Cézanne au Musée d'Orsay

Paul Cézanne a peint près de deux cents portraits tout au long de sa carrière, dont vingt-six autoportraits et vingt-neuf représentant son épouse, Hortense Fiquet. A travers ces tableaux, c'est toute l'oeuvre du peintre qui semble trouver un écho intime. Peut-être l'aspect le plus personnel de «notre père à tous», comme le désignait Picasso et Matisse.

dm_img_paysage_avant_crop_paul_cezanne_138.jpg

© La Dame en bleu, vers 1904, huile sur toile ,Saint Pétersbourg, Musée de l'Ermitage.

«Portraits de Cézanne», jusqu'au 24 septembre au musée d'Orsay

Manguin, la volupté de la couleur au Musée des impressionnismes

Eté rime souvent avec bonheur et volupté. Près de quatre-vingt-dix oeuvres d'Henri Manguin, l'un des plus sensuels des peintres impressionnistes, sont exposées au musée des impressionnismes à Giverny. Nus, paysages méditerranéens, scènes de la vie de famille... Le tout en harmonies chromatiques. Un bonheur contagieux.

«Henri Manguin», la volupté de la couleur, du 14 juillet jusqu'au 5 novembre 2017 au musée des impressionnismes à Giverny

Nous et les autres au musée de l'Homme

Comment se mettent en place les préjugés ? Par quels moyens devient-on, malgré nous, l'objet d'idées préconçues ? Pour sa réouverture, le musée de l'Homme voit grand à travers «Nous et les autres, des préjugés au racisme», exposition assez maline grâce à un dispositif immersif et interactif. Cette expo très ludique sait confirmer que l'habit ne fait pas le moine. 

«Nous et les autres, des préjugés au racisme», jusqu'au 8 janvier 2018 au musée de l'Homme. 

Valérian et Laureline à la Cité des sciences

De quoi se préparer au gros carton cinéma de l'été. Alors que Luc Besson s'apprête à sortir son «Valérian et la cité des mille planètes» le 26 juillet prochain, la Cité des sciences et de l'industrie a pris les devants et propose une exposition sur la bande dessinée culte qui a inspiré le film : les aventures de deux agents spatio-temporels du vingt-septième siècle. L'occasion de décrypter scientifiquement l'univers singulier imaginé par le scénariste Pierre Christin et le dessinateur, Jean-Claude Mézières.

valerian_1.jpg

©Christin/Mézières/Tranlé/Dargaud

«Valérian et Laureline en mission pour la Cité», jusqu'au 14 janvier 2018 à la Cité des sciences et de l'industrie. 

Trésors de l'islam en Afrique à l'Institut du Monde Arabe

Archéologie, architecture, art contemporain, spiritualité ... L'islam s'est installée en Afrique subsaharienne depuis le huitième siècle grâce à un important espace d'échanges et de circulation : le Sahara. Près de 300 oeuvres multidisciplinaires témoignent ici de la richesse culturelle de la pratique de l'islam dans cette région du monde. Bijoux, boubous, meubles, instruments de musique, amulettes, outils forment un véritable dialogue avec des oeuvres plus contemporaines. De Tombouctou à Zanzibar, un tour d'horizon vertigineux.

«Trésors de l'islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar», jusqu'au 30 juillet 2017 à l'Institut du Monde Arabe.

Imagine Van Gogh à La Villette

Une autre manière de regarder la peinture. La Grande Halle de La Villette propose une immersion dans l'oeuvre de Vincent Van Gogh en version XXL. Entre exposition et spectacle, le lieu propose quelques tableaux du maître projetés sur des écrans hauts de douze mètres. Immergé dans les couleurs chères au peintre, le spectateur pourra déambuler sur des musiques de Mozart, Bach ou Satie. Beaucoup d'émotions à la clé.

«Imagine Van Gogh» jusqu'au 10 septembre à la Grande Halle de La Villette.

Mômes & Cie à la Cinémathèque

Depuis ses prémices jusqu'à aujourd'hui, le cinéma s'est toujours emparé de la figure de l'enfance. La cinémathèque propose aux plus jeunes et à leurs parents de passer d'une émotion à une autre selon un parcours thématique (rire, tristesse, colère etc) grâce à une scénographie colorée, de nombreux extraits de films, dessins originaux, photos et toute une programmation d'ateliers. 

«Mômes & cie», jusqu'au 30 juillet 2017 à la Cinémathèque. 

Christian Dior, couturier du rêve aux Arts Décoratifs

C'est au moment où tout le monde fait tomber la chemise au profit du maillot de bain que les Arts décoratifs prennent le contre-pied du moment en mettant en avant l'élégance la plus pure. Pour célébrer les 70 ans de la création de la maison Christian Dior, plus de trois cents robes de haute couture conçues de 1947 à aujourd'hui témoignent de l'incroyable diversité de Dior, servie par des figures telles qu'Yves Saint Laurent, Raf Simons ou John Galliano. Photos, lettres, croquis, illustrations racontent également de l'intérieur l'histoire parfois tumultueuse de l'antre du chic parisien.

«Christian Dior, couturier du rêve», jusqu'au 7 janvier 2018 au musée des Arts décoratifs.

Jamaica jamaica ! à la Philharmonie

Plus besoin de partir se faire dorer le bout des orteils sous un cocotier, l'exposition «Jamaica jamaica !» saura réchauffer les spectateurs les plus réfractaires à la culture jamaïcaine. Objets, films, bande son omniprésente ainsi qu'une belle programmation de concerts montre que l'île de Bob Marley est aussi celle d'une culture musicale dense qui va bien au-delà du monde du reggae.

«Jamaica Jamaica !» jusqu'au 13 août 2017 à la Philharmonie de Paris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités