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Tinder va sortir sa propre série interactive

Les informations, collectées après chaque épisode, permettront à l'application de suggérer aux utilisateurs des personnes qui pourraient les intéresser. [Martin BUREAU / AFP]

L'application de rencontres Tinder va diffuser une série vidéo interactive dont chacun de ses utilisateurs pourra être le héros. Il suffira de «swiper» pour prendre des décisions pour la suite de l'histoire.

A partir du 6 octobre, les membres américains de Tinder auront accès, tous les dimanches soirs du mois, à un épisode de «Swipe Night», qui raconte une aventure apocalyptique, selon un communiqué de la firme. «Au fur et à mesure que l'histoire se déroule, vous ferez face à des dilemmes moraux et à des choix cruciaux, avec seulement sept secondes pour décider, sans retour en arrière possible», explique Tinder.

De la même façon que les utilisateurs en quête de rencontres font glisser («swipe»), d'un côté ou de l'autre de l'écran de leur smartphone, les profils d'autres membres qu'ils voudraient rencontrer ou pas, ils devront, dans cette série, «swiper» pour décider du tour que prendra l'épisode.

les choix influent sur la compatibilité

Le concept n'est pas nouveau, ni en littérature ni en série vidéo, mais dans le cas de Tinder, les décisions des utilisateurs s'afficheront sur leur profil après l'épisode, et l'application disposera d'informations supplémentaires pour leur suggérer des personnes qui pourraient les intéresser. «Leurs choix dictent plus que l'histoire. Ils influencent aussi leur compatibilité potentielle avec d'autres», détaille Tinder.

Partant du principe que l'interactivité et les contenus permettent de conserver plus longtemps l'attention des utilisateurs, essentielle à leur modèle économique, de nombreuses plateformes parient de plus en plus sur des formats qui mêlent divertissement et réaction. Facebook a ainsi généralisé, cette semaine, la possibilité pour les annonceurs d'intégrer des éléments d'interaction dans leurs publicités, comme des sondages, des jeux ou de la réalité augmentée pour voir si telle couleur de rouge à lèvre sied au teint de l'internaute concerné, par exemple.

La «Génération Z» en ligne de mire

Mais c'est la première fois que Tinder s'aventure dans la production de contenu original. La série, réalisée par Karena Evans, 23 ans, a été tournée dans un format vertical avec les acteurs Angela Wong Carbone, Jordan Christian Hearn et Shea Gabor. Match Group, le propriétaire des services de rencontres en ligne Meetic et Tinder, entend ainsi s'adresser particulièrement aux 18-25 ans, la «Génération Z», qui n'a pas connu le monde sans Internet.

En 2018 l'application comptait 57 millions d'utilisateurs dans le monde, d'après le site Business of Apps.

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