Jeux Européens : quels sports sur quelle chaîne ?

Le Crystal Hall à Baku accueillera notamment les épreuves de volley.[ TOFIK BABAYEV / AFP ]

Bakou accueille les premiers Jeux Européens de l’histoire à compter de vendredi et ce jusqu’au dimanche 28 juin. A un an des JO de Rio, la compétition multi-sports s’apparente à une répétition générale pour certains athlètes du Vieux Continent. Elle sera diffusée en intégralité sur l’Equipe 21.

 

Il y avait déjà les Jeux Asiatiques et les Jeux Panaméricains. Place désormais aux Jeux Européens, dont la création avait été actée en décembre 2012 par les 49 comités olympiques européens alors réunis en assemblée générale. C’est Bakou qui a hérité de l’organisation de cette première édition (12 juin – 28 juin). En France, l’événement sera diffusé en intégralité sur la chaîne de la TNT, l’Equipe 21.

Parmi les 20 disciplines programmées du 12 au 28 juin, 16 figurent au programme olympique. Pour autant, il ne faut pas s’attendre à voir déambuler une pléiade de stars européennes dans les rues de la capitale azérie. En cause notamment, la proximité avec les championnats du monde d’athlétisme (22-30 août à Pékin) ou avec ceux de natation (17 juillet – 2 août à Kazan) qui ont refroidi les ardeurs de plus d’un athlète.

 

16 disciplines olympiques

Des absences à la pelle ayant par exemple poussé l’organisation à se tourner vers des nageuses/nageurs de moins de 16 et 18 ans pour éviter que le grand bain ne se mue… en grand vide. De quoi donner du grain à moudre aux plus pessimistes qui n’auront aucun mal à considérer ces Jeux Européens comme une compétition au rabais.

Néanmoins, la quinzaine azérie fait figure de rendez-vous incontournable de la saison pour certaines disciplines. Elle reste par ailleurs une réelle possibilité de jauger le niveau actuel de certaines stars françaises.

 

Un titre européen pour les judokas

En Judo, ces Jeux Européens feront ainsi office de championnats d’Europe. Pour les gymnastes, ils seront l’occasion de préparer les Mondiaux de Glasgow qualificatifs aux Jeux de Rio. Enfin, en cyclisme sur route, le Français Julian Alaphilippe, deuxième à la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, sera scruté et aura la possibilité d’étoffer un peu plus son palmarès.

 

Voici les dates-clefs des principaux moments des Jeux Européens de Bakou 2015 :

 

12 juin à 18h : cérémonie d’ouverture

13 juin : début des épreuves de lutte, volley et tennis de table, épreuve de VTT

14 juin : début des épreuves de canoë et de gymnastique artistique

16 juin : début des épreuves de boxe

18 juin : début des épreuves de cyclisme sur route

21 juin : début des épreuves d’athlétisme

23 juin : début des épreuves de basket 3 x 3, d’escrime et de natation

24 juin : début des épreuves de beach soccer

25 juin : début des épreuves de judo

28 juin : cérémonie de clôture

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles