Pouvoir d'achat: 86% des Français sont préoccupés

Un rayon de supermarché. [DENIS CHARLET / AFP]

Près de neuf Français sur dix (86%) sont préoccupés par le pouvoir d'achat dans les prochains mois, ce qui devrait inciter plus de la moitié d'entre eux à restreindre certaines dépenses (loisirs, habillement, produits culturels) pour l'année à venir.

Ils sont même 37% à se dire "très préoccupés", selon un sondage Harris Interactive pour Panorabanques publié lundi et réalisé auprès de 1.866 personnes interrogées du 16 au 19 mars par internet.

68% des Français s'attendent à une dégradation de leur pouvoir d'achat, se montrant plus optimiste pour eux-mêmes que pour l'ensemble de la population: 75% anticipent une dégradation du pouvoir d'achat des foyers dans les douze mois. Seuls 12% ont indiqué ne pas être préoccupés par ce sujet.

L'inquiétude est particulièrement marquée dans les foyers aux revenus nets mensuels inférieurs à 1.200 euros et pour ceux compris entre 1.200 et 2.300 euros, où 90% des personnes concernées sont préoccupées dans ces deux segments. Les foyers ayant des revenus mensuels supérieurs à 5.000 euros sont 64% à être préoccupés.

"Dans ce contexte, plus de la moitié des Français envisagent de restreindre leurs dépenses en matière de loisirs, d'équipement de la maison, de produits culturels ou encore d'habillement, mais ils ne semblent pas avoir l'intention de renoncer à leurs petits plaisirs alimentaires", a relevé Harris Interactive.

En ce qui concerne le transport et l'énergie, 42% des personnes interrogées ont l'intention de réduire leurs dépenses, tandis que respectivement 47% et 48% ont déclaré ne pas avoir l'intention de le faire.

Et ils sont majoritaires à compter maintenir leur budget de communication (58%), d'alimentation (63%) et de santé (73%).

"Les Français semblent attachés à leurs petits plaisirs alimentaires que peuvent constituer le café, le chocolat, l'épicerie fine ou encore le vin: 43% des personnes interrogées indiquent qu'elles ne voudraient pas s'en passer, même si elles devaient réduire leur budget", a noté l'institut de sondage.

Pour faire des économies, les Français disposent d'une "marge de manoeuvre limitée" et une majorité affirme déjà effectuer "bon nombre d'efforts dans leur comportement d'achat et dans leur consommation d'électricité et d'eau".

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