La Bourse de Tokyo clôture en fort repli de 2,29%

La Bourse de Tokyo a terminé la séance de mercredi en forte baisse de 2,29%, les investisseurs inquiets pour la conjoncture prenant des bénéfices après la forte hausse des indices en début d'année.[AFP/Archives]

La Bourse de Tokyo a terminé la séance de mercredi en forte baisse de 2,29%, les investisseurs inquiets pour la conjoncture prenant des bénéfices après la forte hausse des indices en début d'année.

A la clôture, l'indice Nikkei 225 des valeurs vedettes a chuté de 230,40 points à 9.819,99 points, terminant au plus bas depuis près d'un mois.

L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a abandonné de son côté 1,84%, lâchant 15,66 points à 835,36 points.

L'activité a été moyenne, avec 2,09 milliards d'actions échangées sur le premier marché.

Comme à Wall Street, qui a terminé en baisse mardi, les opérateurs ont été déçus par la publication des minutes de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed), qui a laissé peu de chances à un nouvel assouplissement monétaire pour soutenir la relance.

Un nombre important d'opérateurs a opté pour la prudence et pris des bénéfices, le Nikkei ayant bondi de quelque 20% lors du premier trimestre 2012, l'une des meilleures performances des places financières internationales.

Plusieurs facteurs macroéconomiques maintenaient un climat d'anxiété sur le marché.

La reprise américaine d'abord, catalyseur d'une bonne part des gains enregistrés en début d'année, est accompagnée de nombreuses incertitudes, tandis que le rythme de la croissance chinoise pose question.

La crise de la dette européenne, ensuite, qui a terrorisé les marchés toute l'année passée avant de s'apaiser en ce début 2012, ne semble pas complètement réglée, les finances de l'Espagne inquiétant particulièrement.

"Une vague de prise de bénéfices a suivi la publication des minutes de la Fed, avant des événements +à risque+ attendus plus tard dans la journée, comme une émission d'obligations d'Etat espagnoles et la publication des chiffres ADP de l'emploi américain en mars", a résumé Fumiyuki Nakanishi, courtier chez SMBC Friend Securities, cité par Dow Jones Newswires.

Au Japon enfin, le moral morose des entreprises, confirmé en début de semaine par l'enquête trimestrielle Tankan de la Banque du Japon, laisse peu de place à l'optimisme avant l'annonce dans les semaines à venir des résultats annuels des sociétés pour la période d'avril 2011 à mars 2012.

Les fabricants d'électronique, en difficulté ces derniers mois face à la concurrence étrangère et qui s'attendent pour la plupart à de lourdes pertes annuelles, ont particulièrement souffert. Sony a dévissé de 2,93% à 1.657 yens, Panasonic de 3,60% à 724 yens, Sharp de 3,72% à 569 yens et Canon de 1,89% à 3.900 yens.

Les constructeurs d'automobiles ont ralenti également, entravés par une légère remontée du yen face à l'euro: Honda a lâché 3,13% à 3.100 yens, Nissan 2,44% à 878 yens et Toyota 1,97% à 3.485 yens.

Le fabricant de pneumatiques Bridgestone a perdu 2,67% à 1.972 yens, lors d'une journée défavorable de façon générale aux groupes liés à l'industrie du caoutchouc comme à l'industrie lourde. Toshiba a fondu de 3,34% à 347 yens et Hitachi de 2,72% à 536 yens.

Grand perdant du jour, le groupe de vêtements Fast Retailing (magasins Uniclo) a plongé de 5,72% à 17.800 yens. L'enseigne Uniclo a annoncé mardi avoir augmenté de 5,1% ses ventes au Japon en mars sur un an, mais les investisseurs attendaient davantage et jugent désormais surcotée l'action, dont la valeur a bondi d'un tiers depuis le début 2012.

Vous aimerez aussi

Traders à la cloture sur le New York Stock Exchange le 5 février 2018  [Bryan R. Smith / AFP]
Bourse A Wall Street, le Dow Jones repart de l'avant et prend plus de 2%
La chute de Wall Street s'est propagé aux marchés financiers mondiaux [ERIC PIERMONT / AFP/Archives]
Bourse Krach ou pas krach ? Les marchés se font peur mais l'économie est solide
Cryptomonnaie Binance et les plateformes de cryptomonnaies victimes de leur succès

Ailleurs sur le web

Derniers articles