Air France investit plusieurs millions pour monter en gamme

Le PDG d'Air France Alexandre de Juniac le 18 septembre 2012 à Paris [Eric Piermont / AFP] Le PDG d'Air France Alexandre de Juniac le 18 septembre 2012 à Paris [Eric Piermont / AFP]

Air France, en pleine restructuration, a confirmé mardi un investissement de "plusieurs centaines de millions d'euros" destinés à la montée en gamme de ses produits et services.

"Le plan Transform (plan d'économies triennal) comporte un volet restructuration industrielle, la remise à plat du cadre social, mais il y a aussi un énorme chantier concernant les produits clients. Il faut repositionner l'offre Air France au meilleur niveau mondial", a déclaré le PDG Alexandre de Juniac lors d'une conférence de presse au salon du tourisme IFTM-Top Résa.

Il a martelé que la compagnie devait "se mettre aux meilleurs niveaux mondiaux et pas seulement européens" pour redevenir numéro 1 mondial.

Air France doit "faire ce qu'il y a de mieux dans la relation avec les clients au sol et en vol", a insisté M. de Juniac aux commandes de la compagnie depuis près d'un an.

Le dirigeant, qui s'est refusé à évoquer le plan de restructuration destiné à économiser deux milliards d'euros d'ici 2015 et le volet social qui en découle, ambitionne de faire d'Air France "la référence en termes de confort, de services et de restauration".

"C'est un énorme effort surtout en période de vaches maigres", a reconnu Alexandre de Juniac.

Outre le renouvellement de ses cabines La Premiere et Business, largement évoqué ces derniers mois avec notamment le remplacement des sièges, Air France va proposer "en première mondiale" courant 2013 une offre de presse digitale gratuite.

Les clients pourront télécharger et archiver la presse du jour sur leur tablette ou leur smartphone le jour de leur vol.

Cette offre sera proposée sur iPad dès le premier trimestre 2013 aux clients abonnés France avant d'être étendue courant 2013 à l'ensemble des passagers de la compagnie équipés de smartphones ou de tablettes iOS ou Android.

"L'objectif est de déployer ce dispositif à tous les clients avec toute la presse internationale pour donner à chaque client sa presse quotidienne, fournir à un client indien la presse indienne, à un client chinois la presse chinoise, etc.", a expliqué M. de Juniac.

Dans le cadre de la reconquête des clients affaires, Air France a également annoncé la baisse de ses tarifs d'entrée de 30 à 35%. A titre d'exemple, un Paris-Rome en business, qui coûte actuellement 1.559 euros, sera facturé 1.069 euros.

Vous aimerez aussi

L'ancien DRH d'Air France Xavier Broseta, dont la chemise arrachée par des manifestants avait eu un retentissement mondial, le 6 octobre 2015 au siège d'Air France à Roissy  [KENZO TRIBOUILLARD / POOL/AFP/Archives]
Justice «Chemise arrachée» : peine confirmée pour les ex-salariés d'Air France
Nomination Succession à Air France-KLM : Anne-Marie Couderc nommée présidente par intérim
Conflit social Air France : un chantier immense

Ailleurs sur le web

Derniers articles