Allemagne : le moral des investisseurs remonte en septembre

A la Bourse de Francfort [Daniel Roland / AFP/Archives] A la Bourse de Francfort [Daniel Roland / AFP/Archives]

L'indice Zew, baromètre du moral des milieux financiers en Allemagne, s'est redressé en septembre, après quatre mois de baisse, s'améliorant toutefois moins que les attentes, selon des chiffres publiés mardi par l'institut du même nom.

L'indice a atteint -18,2 points contre -25,5 points en août, ce qui était son plus bas niveau de l'année. Les analystes du consensus réalisé par l'agence Dow Jones Newswires prévoyaient une remontée de l'indice à -17 points.

Toutefois, "l'évolution en territoire négatif de l'indicateur montre que les milieux financiers s'attendent à une dégradation accrue de la conjoncture allemande pour les six prochains mois", a expliqué l'institut Zew dans un communiqué.

L'appréciation des milieux financiers concernant la situation actuelle en Allemagne s'est en effet dégradée en septembre sur un mois, selon l'institut.

L'institut précise par ailleurs ne pas avoir observé de changement dans les attentes entre avant et après la décision de la Cour constitutionnelle allemande, qui, le 12 septembre, a donné son feu vert à la mise en oeuvre du Mécanisme européen de stabilité (MES).

En revanche, l'annonce du nouveau programme de la Banque centrale européenne (BCE) de rachat de dettes d'Etat a contribué à un regain d'optimisme, selon le président de l'institut Zew, Wolfgang Franz.

Avant cette remontée de septembre, l'indice Zew avait d'abord connu cinq mois de hausse jusqu'en avril, puis avait baissé systématiquement à partir de mai. Il reste dans tous les cas loin des abysses atteints lors de la crise financière de l'automne 2008, où il était tombé sous les -60 points.

Vous aimerez aussi

Un homme sort d'un Pôle Emploi à Nantes, le 15 janvier 2018 [LOIC VENANCE / AFP/Archives]
Économie Le taux de chômage devrait se stabiliser à 8,9% d'ici à mi-2018
Économie Forte hausse de la croissance en 2017, à 1,9% contre 1,1% en 2016
Emploi Le nombre d'emplois marchands au plus haut depuis 2007

Ailleurs sur le web

Derniers articles