Grèce : la troïka fait une "pause" dans les négociations

Yannis Stournaras rencontre Horst Reichenbach, chef de la "task force" européenne chargée d'aider la Grèce, le 18 septembre 2012 à Athènes [Angelos Tzortzinis / AFP] Yannis Stournaras rencontre Horst Reichenbach, chef de la "task force" européenne chargée d'aider la Grèce, le 18 septembre 2012 à Athènes [Angelos Tzortzinis / AFP]

Les principaux bailleurs de fonds de la Grèce, réunis au sein de la troïka, vont faire une pause dans les négociations avec Athènes et revenir dans "environ une semaine", a indiqué vendredi la Commission européenne, écartant tout problème entre les deux parties.

"Les discussions ont été très intenses depuis début septembre", a indiqué Simon O'Connor, le porte-parole de la Commission en charge des questions économiques, ajoutant que les "négociateurs quittent (Athènes) ce week-end et devraient revenir "dans environ une semaine".

"Cette pause de la troïka n'est pas le signe de problèmes", a précisé le porte-parole vendredi lors d'un point de presse à Bruxelles.

Une source au ministère grec des Finances avait déjà affirmé que la troïka --Union européenne et Fonds monétaire international-- doit quitter Athènes samedi, quitte à revenir plus tard.

Il s'agit d'un "départ programmé", n'attestant en rien d'une impatience des représentants du FMI, de la Commission et de la Banque centrale européennes (BCE), face aux lenteurs de la négociation, a affirmé cette source.

Le ministre grec des Finances, Yannis Stournaras, espère finaliser vendredi ses négociations avec la troïka sur les nouvelles économies pour 2013 et 2014.

Une fois les négociations terminées, la troïka sera en mesure de rendre son rapport sur la Grèce, dont dépend le versement d'une nouvelle tranche d'aide pour le pays. Ce rapport est attendu en octobre.

Vous aimerez aussi

Le logo de la Deutsche Bank sur l'immeuble du quartier général de la banque allemande, à Francfort [DANIEL ROLAND / AFP/Archives]
Deutsche Bank Deutsche Bank encourt une amende de 14 milliards de dollars
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras, au parlement grec, à Athènes, dimanche 22 mai.
Grèce Réunion de l'Eurogroupe : un espoir pour la Grèce ?
Des touristes près d'un drapeau grec sur l'Acropole à Athènes le 9 mai 2016 [LOUISA GOULIAMAKI / AFP]
Grèce La zone euro se penche sur l'allègement de la dette grecque

Ailleurs sur le web

Derniers articles