PCB : analyses rassurantes en Mayenne

Les premiers résultats sanguins des riverains de l'usine Aprochim, en Mayenne, montrent des taux d'imprégnation au PCB (polychlorobiphéniles) dans les normes, après une campagne de tests menées par l'Agence régionale de santé en raison d'une pollution au pyralène, selon les informations recueillies par l'AFP mercredi.[AFP/Archives]

Les premiers résultats sanguins des riverains de l'usine Aprochim, en Mayenne, montrent des taux d'imprégnation au PCB (polychlorobiphéniles) dans les normes, après une campagne de tests menées par l'Agence régionale de santé en raison d'une pollution au pyralène, selon les informations recueillies par l'AFP mercredi.

Une demi-douzaine des 25 personnes concernées ont indiqué à l'AFP ne pas présenter de "surexposition", après avoir rencontré un médecin qui leur a communiqué ces résultats lors de rendez-vous individuels à la mairie de Grez-en-Bouère.

"On a essayé de comprendre du mieux possible ce qu'il nous a dit, mais c'est très compliqué", a expliqué à la sortie Michel Fournier, 76 ans, retraité, sans vouloir en dire plus.

"Ce qu'on sait, c'est qu'on n'est toujours pas autorisé à remettre de moutons sur notre terrain, ni à consommer les poissons de notre étang", a-t-il poursuivi, en se disant ni plus ni moins "rassuré qu'avant".

"Selon le médecin, mes taux sont inférieurs à la moyenne des imprégnations nationales. J'attends de pouvoir comparer les 25 analyses avant de me prononcer", a réagi de son côté Jean-Claude, un enseignant résidant à environ un kilomètre de l'usine spécialisée dans la décontamination de transformateurs électriques.

Joseph Gaudin, producteur de fromages de chèvre et figure du combat contre l'implantation de l'usine, affiche le même type de résultats sanguins et la même prudence.

"Compte-tenu de mes habitudes alimentaires, je n'avais pas trop d'appréhension. Mais il faut voir ce qu'il en est pour ceux qui pratiquaient beaucoup l'autoconsommation de volailles et d'oeufs. La pollution, c'est une chose mais son incidence en est une autre", dit-il.

Parmi les plus exposés, Hubert Jouin, 66 ans, éleveur dont le troupeau a été euthanasié en novembre dernier, présente aussi des taux dans la norme. "On nous a dit qu'il n'y avait pas de surexposition. Et que nous pouvions consommer nos légumes et fruits du jardin, mais consommer la viande de temps en temps seulement. On reste sceptique, on a été tellement baladé", dit son épouse.

La préfecture a indiqué à l'AFP qu'une synthèse complète des résultats serait communiquée "d'ici la fin de la semaine".

Aprochim, filiale du groupe Chimirec, a été placée sous surveillance depuis janvier 2011 après détection de taux anormalement élevés de PCB dans la production de plusieurs fermes voisines (lait, viande et oeufs). Une information judiciaire a été ouverte fin 2011 à Laval, pour pollution environnementale et mise en danger de la vie d'autrui.

Vous aimerez aussi

Environnement Six conséquences concrètes de la pollution de l'air sur la santé
La qualité de l'air en Europe [Simon MALFATTO / AFP]
pollution de l'air Qualité de l'air : Bruxelles renvoie 6 pays dont la France et l'Allemagne devant la justice
la Finlande qui possède la meilleure qualité de l'air au monde, avec environ six microgrammes de polluants par mètre cube.
Pollution La Finlande a l'air le plus propre de la planète

Ailleurs sur le web

Derniers articles