Air France lave écolo et économise 8 M de litres d'eau par an

La compagnie Air France a annoncé mardi la généralisation à l'ensemble de sa flotte d'un procédé de nettoyage écologique des avions, lui permettant d'économiser 8 millions de litres d'eau et 57 tonnes de C02 par an[AFP/Archives]

La compagnie Air France a annoncé mardi la généralisation à l'ensemble de sa flotte d'un procédé de nettoyage écologique des avions, lui permettant d'économiser 8 millions de litres d'eau et 57 tonnes de C02 par an.

Ce procédé industriel, baptisé "Ecoshine", développé par la société française UUDS AERO, avait dans un premier temps été déployé pour les avions moyen-courriers avant d'être utilisé pour les 387 appareils de la compagnie française (109 long-courriers, 153 moyen-courriers et 125 régionaux).

Au lieu d'utiliser des lances à eau pour nettoyer les carlingues des aéronefs, le produit, bio dégradable à plus de 96%, non toxique, non inflammable, est appliqué manuellement avec des "Mop", des chiffons en microfibres lavables et donc réutilisables, ont expliqué à l'AFP des porte-paroles d'Air France et d'UUDS.

Ecoshine "nécessite une quantité d'eau infime en comparaison avec un nettoyage traditionnel et permet de réduire la consommation d'eau attribuée au nettoyage extérieur des appareils par 100", souligne Air France dans un communiqué.

Le lustrage d'un Boeing B777, qui nécessitait 10.000 litres d'eau auparavant, ne requiert désormais plus que 100 litres, indique Air France. Le temps de traitement des appareils est en outre divisé par trois, ajoute-t-elle.

"Le nettoyage extérieur et le lustrage fréquents de l'avion lui assurent une pénétration dans l'air optimale, diminuant ainsi les émissions de carburant, et par conséquent, les émissions de CO2", poursuit la compagnie.

Si ce procédé nécessite plus de main d'oeuvre, le nettoyage est plus durable. "Avec ce procédé, nous nettoyons nos avions toutes les 13 semaines au lieu de 6 semaines", ajoute-t-on chez Air France.

Implantée à Roissy-en-France, UUDS AERO est spécialisée dans les interventions chimiques sur aéronefs ainsi que la conception d'équipement cabine métallique ou composite et dans le nettoyage intérieur et extérieur des aéronefs.

Outre Air France, Air Méditerranée, Corsair International, Small planet, Britair, Air regional et XL Airways utilisent Ecoshine, mis au point il y a près de 5 ans.

Vous aimerez aussi

Transport Grève des fonctionnaires : 20% des vols annulés mardi
Nomination Succession à Air France-KLM : Anne-Marie Couderc nommée présidente par intérim
Aviation Air France : deux nouveaux jours de grève, les 10 et 11 avril

Ailleurs sur le web

Derniers articles