Les Français ne font pas d'illusion sur la politique environnementale

Une grande majorité des Français (81%) sont préoccupés par l'environnement, mais 64% considèrent que les enjeux environnementaux sont sous-estimés et 60% que ce n'est pas une priorité du gouvernement, selon un sondage publié mercredi. [AFP] Une grande majorité des Français (81%) sont préoccupés par l'environnement, mais 64% considèrent que les enjeux environnementaux sont sous-estimés et 60% que ce n'est pas une priorité du gouvernement, selon un sondage publié mercredi. [AFP]

Une grande majorité des Français (81%) sont préoccupés par l'environnement, mais 64% considèrent que les enjeux environnementaux sont sous-estimés et 60% que ce n'est pas une priorité du gouvernement, selon un sondage publié mercredi.

Le sondage, publié à la veille de la conférence environnementale prévue vendredi et samedi, a été réalisé en ligne par l'institut Mediaprism et l'Observatoire sur la responsabilité société des entreprises (3 au 10 septembre, 981 personnes, méthode des quotas).

De façon générale, 81% des Français sont préoccupés par l'environnement mais 60% ne perçoivent pas le thème comme une priorité gouvernementale.

Lutter contre la pollution est la priorité numéro 1 des Français, selon ce sondage. D'abord la pollution de la terre et des nappes phréatiques (69%), puis celle des océans (67%) et à un moindre degré la pollution de l'air (59%).

87% des Français pensent que les énergies renouvelables ne sont pas assez développées en France. Ils sont 52% à estimer que le nucléaire est une filière d'avenir, et 40% à être favorables à l'exploitation du gaz de schiste, "si les conditions d'exploitation sont jugées satisfaisantes".

Le niveau local est celui où les Français interrogés estiment que les enjeux environnementaux évoluent le mieux: ils sont 41% à trouver que cela évolue "dans le bon sens" au niveau de la commune ou la région, 30% au niveau de la France, 23% en Europe, 6% dans le monde.

Enfin, écologie va de pair avec économie: 74% estiment que l'environnement est une source d'opportunités pour l'économie française, et 59% que le respect de l'environnement peut encourager la croissance et développer l'emploi et l'économie.

Vous aimerez aussi

Environnement Glyphosate : des ONG lancent une pétition contre l'herbicide
Environnement Qualité de l'air : Paris se classe derrière les autres capitales européennes
L'archipel des Galapagos, photo prise par l'astronaute Ricky Arnold et diffusée par la Nasa le 23 avril 2018 [Ricky ARNOLD / NASA/AFP/Archives]
Environnement Comment une paire de satellites va «peser» l'eau sur Terre

Ailleurs sur le web

Derniers articles