Naissance rare d'un hippopotame près de Nantes

Un bébé hippopotame de 50 kilos, appartenant à l'espèce hippopotamus amphibius, est né le 7 septembre au parc animalier Planète Sauvage à Port Saint-Père, près de Nantes, s'est félicité le zoo mercredi. [AFP] Un bébé hippopotame de 50 kilos, appartenant à l'espèce hippopotamus amphibius, est né le 7 septembre au parc animalier Planète Sauvage à Port Saint-Père, près de Nantes, s'est félicité le zoo mercredi. [AFP]

Un bébé hippopotame de 50 kilos, appartenant à l'espèce hippopotamus amphibius, est né le 7 septembre au parc animalier Planète Sauvage à Port Saint-Père, près de Nantes, s'est félicité le zoo mercredi.

"Le bébé hippopotame se porte bien, il est avec sa mère et un groupe de trois femelles et un mâle, son père. Ils l'ont tout de suite accepté et sa mère le protège farouchement", a confié à l'AFP Alain Bouchet, le chef animalier.

"Nous ne saurons que dans un an, voire deux, si c'est un mâle ou une femelle car les organes génitaux de l'hippopotame sont internes", a-t-il ajouté.

Cet herbivore, qui vit dans son milieu naturel près des fleuves d'Afrique, passe la moitié de sa vie dans l'eau où il s'accouple. Après 8 mois de gestation, le bébé hippopotame naît sous l'eau et tête en apnée en maintenant ses narines et ses oreilles bien fermées. L'allaitement dure de 8 mois à un an.

Adulte, il pèsera un peu plus de 2 tonnes si c'est une femelle, comme sa mère Kara âgée de 21 ans, ou plus de 3 tonnes, comme son père Moustique âgé de 23 ans. Il mangera, comme eux, jusqu'à une centaine de kilos d'herbe par jour.

La longévité d'un hippopotame est d'environ 50 ans.

Planète Sauvage compte près de 1.000 animaux de 250 espèces différentes qui cohabitent en semi-liberté. Avec plus d'une centaine de naissance par an, le parc animalier se veut aussi un lieu de reproduction d'espèces menacées dans leur milieu naturel.

Vous aimerez aussi

animaux Les animaux reconnus comme "doués de sensibilité" ?
animaux Un requin s'échoue sur les côtes bretonnes
Etats-Unis Vidéo : en skateboard, il se fait tracter par des pitbulls

Ailleurs sur le web

Derniers articles