Les renards pullulent dans les villes Suisse

Un renard se promène dans le centre de Berlin, le 14 janvier 2011 [Joerg Carstensen / AFP/Archives] Un renard se promène dans le centre de Berlin, le 14 janvier 2011 [Joerg Carstensen / AFP/Archives]

Les carnivores sauvages prospèrent en Suisse comme ils ne l'avaient plus fait depuis un siècle, selon une interview d'un responsable de l'Office fédéral de l'environnement publiée vendredi dans le journal Le Temps.

"L'évolution est spectaculaire", relève ainsi le chef de la section Chasse, faune sauvage et biodiversité en forêt de l'Office fédéral de l'environnement, Reinhard Schnidrig.

Les faits sont là, explique-t-il: récemment un premier chacal a été photographié dans les Préalpes, une première meute de loups a été repérée dans les Grisons, un ours se balade dans l'est de la Suisse, tandis que des premières traces de loutres ont été découvertes et que des naissances de lynx sont survenues pour la première fois.

En outre, "les renards se multiplient dans les villes", relève-t-il.

Pour l'expert, il y a plusieurs raisons à ce phénomène. "La première est que ces animaux, sauf le renard, sont désormais protégés", dit-il. En outre, poursuit M. Schnidrig, "la forêt a regagné du terrain".

Par ailleurs, les carnivores profitent de la présence d'une grande quantité de nourriture, comme le cerf, le chevreuil et le chamois, "qui se sont multipliés ces dernières années".

Selon le spécialiste de la faune, le réchauffement climatique joue aussi un rôle en accroissant les chances de survie du chat sauvage en hiver et en favorisant l'arrivée du chacal.

En Suisse, la forêt couvre près d'un tiers (31%) du territoire. Les Alpes représentent environ un tiers de la surface forestière du pays. Ce sont le Jura et le Sud des Alpes qui sont les plus riches en forêts.

La surface des forêts ne cesse d'augmenter, avec les plus fortes progressions de la forêt relevées dans les Alpes et dans le Sud des Alpes.

Vous aimerez aussi

La qualité de l'air en Europe [Simon MALFATTO / AFP]
pollution de l'air Qualité de l'air : Bruxelles renvoie 6 pays dont la France et l'Allemagne devant la justice
Cryptomonnaie Le Bitcoin utilisera 0,5% de l'électricité mondiale à la fin de l'année
Environnement Six conséquences concrètes de la pollution de l'air sur la santé

Ailleurs sur le web

Derniers articles