En direct
A suivre

Etats-Unis : le Français Simon Pagenaud sacré champion d'IndyCar

Simon Pagenaud est le premier Français sacré dans le championnat de monoplaces le plus populaire aux Etats-Unis, depuis Sébastien Bourdais. [Mark Ralston / AFP]

Le Français Simon Pagenaud a remporté le titre de champion IndyCar en s'adjugeant dimanche la dernière course de la saison, le Grand Prix de Sonoma.

Simon Pagenaud, leader du classement général depuis la deuxième course de la saison en mars, a devancé au terme des 85 tours du Sonoma Raceway l'Américain Graham Rahal, 2e à 3 sec 2523/10000e, et le Colombien Juan Pablo Montoya, 3e à 18 sec 0157/10000e. Le Français, qui évolue depuis 2011 en IndyCar, a signé sa cinquième victoire de la saison, la neuvième de sa carrière.

A lire aussi : Formule 1 : à Singapour, Nico Rosberg reprend la tête du championnat

"C'est incroyable, toute ma carrière j'ai attendu ce moment, cela a été une sacrée course, la pression était énorme, finir la saison sur une victoire est vraiment quelque chose de génial", a souligné Pagenaud. "C'est avant tout la victoire d'une équipe qui a été très patiente avec moi, je dois remercier tout le monde, j'ai du mal à réaliser ce que j'ai accompli", a poursuivi le pilote de l'écurie Penske, écurie de référence en IndyCar.

Un week-end à la limite de la perfection

Pagenaud, originaire de Poitiers, âgé de 32 ans, a réalisé un week-end quasi parfait : il a décroché samedi la pole-position, sa septième de la saison, et passé 76 des 85 tours en tête. L'Australien Will Power, le seul pilote à pouvoir encore le devancer au classement général, a terminé à la 20e place, à huit tours. Il a été victime d'un problème de boîte de vitesse dans le 36e tour, alors qu'il occupait la deuxième place.

Pour priver Pagenaud du titre, Power, champion IndyCar en 2014, devait remporter la course et espérer que le Français ne termine pas à l'une des cinq premières places. Au classement final du Championnat 2016, après seize courses, Pagenaud totalise 659 points, soit 127 de plus que son dauphin, Power.

Il est le premier Français sacré dans le championnat de monoplaces le plus populaire aux Etats-Unis, depuis Sébastien Bourdais qui avait remporté quatre titres consécutifs en Champ Car entre 2004 et 2007.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités