En direct
A suivre

Escroquerie : un notaire jugé pour avoir détourné des héritages pendant des années

L’officier public pourrait écoper d’une peine maximale de 15 ans de prison. [Pascal GUYOT / AFP]

Accusé d’avoir falsifié des testaments entre 2013 et 2017 pour un préjudice estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros, un notaire de Lubersac (Corrèze) comparaît devant les assises depuis le lundi 2 mai.

Mis en cause pour des faux en écriture publique et des malversations dans des procédures de succession, l’officier public pourrait écoper d’une peine maximale de 15 ans de prison lors de son procès, qui a débuté lundi pour une durée de deux semaines.

Il est poursuivi pour avoir légué les biens d’une défunte à un inconnu en 2014 malgré le témoignage de la cousine de la victime indiquant que cette dernière souhaitait transmettre son héritage à la recherche contre le cancer et à l’école de Lubersac.

En 2015, il a récidivé en accordant au même bénéficiaire l’héritage d’une succession alors que ce dernier était méconnu de la famille de la victime, selon le magazine Capital. Le notaire incriminé a également été accusé de falsifications liées à des factures de patrimoine et de détournement de fonds sur des contrats d’assurances-vie.

Trois complices mis en cause

Ouverte à l’automne 2015, l’information judiciaire a démontré des liens de proximité entre le notaire et le bénéficiaire des héritages. L’enquête a également révélé l’existence d’une troisième complice et a conduit à l’arrestation des trois suspects en avril 2017.

Lors de leurs auditions en début de semaine, chacun des deux hommes a rejeté la culpabilité sur l’autre, l’un plaidant l’emprise de son partenaire et l’autre les menaces de divulgation lancées par son acolyte.

La ville de Lubersac, la Fondation pour la recherche médicale, la Chambre interdépartementale des notaires, les familles des victimes et les deux notaires associés au principal suspect à l’époque des faits ont choisi de se porter partie civile dans cette affaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités