En direct
A suivre

Maltraitance animale : le rappeur Timal condamné à 6.000 euros d'amende pour avoir frappé son chien

Les chiens du rappeur ont été saisis.[[Capture écran Youtube / Timal Official ]]

Le rappeur Timal a été condamné à 6.000 euros d'amende ce 1er septembre par le tribunal de Meaux pour maltraitance animale. Il avait créé la polémique en se filmant en train de frapper son chien.

6.000 euros d'amende pour Timal. Le rappeur de 25 ans a été condamné par le tribunal de Meaux ce 1er septembre pour «actes de cruauté envers un animal domestique», deux jours après avoir diffusé une vidéo où il se montre en train de frapper son chien.

Dans le détail, Ruben Louis - de son vrai nom - a écopé d'une peine de 120 jours-amendes à 50 euros, soit un total de 6.000 euros. Il a également l'interdiction de détenir des animaux pendant cinq ans. Cette sanction, proposée par le ministère public, a été acceptée par le rappeur dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), sorte de «plaider-coupable» à la française permettant de juger plus vite certains délits. 

Une vidéo polémique 

La séquence a fait beaucoup réagir. Ce 30 août, Timal a posté une vidéo sur son compte Snapchat où l'on voit d'abord des flaques au sol, laissant penser que son chien a uriné dans le salon. Immédiatement, le rappeur lève la jambe et assène plusieurs coups à l’animal, apeuré et allongé dans le canapé.

La vidéo est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux et a suscité une vague de protestations. La fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte et Timal a été placé en garde à vue ce 31 août à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), où il réside.

Les deux chiens du rappeur ont été saisis et confiés à une association de protection animale. 

Timal a acquis une certaine notoriété en février avec le single «Filtré», enregistré aux côtés du rappeur Gazo. Le morceau comptabilise aujourd'hui plus de 52 millions d'écoutes sur Spotify. Fin août, Timal a sorti un nouveau single «Caméléon», cette fois-ci avec Booba. 

Cette affaire n’est pas sans rappeler celle de Kurt Zouma. En février dernier, le footballeur français avait publié une vidéo sur Snapchat dans laquelle il frappait son chat. Le joueur avait été condamné par la suite à 180 heures de travaux d’intérêt général par la justice britannique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités