Coupe du Monde - Groupe G 18 Juin 2018 17:00
Terminé
3 - 0
48' Mertens
70' Lukaku
77' Lukaku
0' 45' 90'
Carton jaune : Meunier (14') Carton jaune : Davis (18') Carton jaune : Bárcenas (45+2') But de Mertens (48') Carton jaune : Cooper (50') Carton jaune : Murillo (52') Carton jaune : Godoy (58') Carton jaune : Vertonghen (61') But de Lukaku (70') But de Lukaku (77') Carton jaune : De Bruyne (89')

Motivés comme jamais et en pleine confiance, les Belges veulent marquer de leur empreinte le Mondial-2018, dès lundi (17h00) contre le bizuth Panama.

«On est parmi les favoris cette fois», a rapidement ajouté l'attaquant de Naples, reprenant un discours assumé par une sélection qui ne compte pas cacher ses ambitions.

Stoppés en quart de finale par l'Argentine sur la plus petite de marges (1-0) il y a quatre ans et encore par le pays de Galles (3-1) à l'Euro-2016, les Diables Rouges voient plus loin.

«Arriver en quarts, c'est pas mal mais on est venus ici pour gagner le championnat. On veut essayer d'aller en demies et d'aller en finale», martèle Adnan Januzaj. «On sent que l'équipe est beaucoup plus forte qu'en 2014, ça se sent dans le groupe», juge encore l'ailier de la Real Sociedad.

Une confiance et une assurance construites au fil des deux années passées avec le nouveau sélectionneur espagnol Roberto Martinez, qui n'a perdu qu'un seul match depuis qu'il est en poste: le premier, contre l'Espagne (0-2).

La suite ? 19 matches, 14 victoires, 5 nuls et une qualification acquise avec une très grande aisance, avec 9 succès pour un seul partage des points.

Leur campagne de préparation a laissé entrevoir une montée en puissance intéressante non seulement dans les résultats mais, surtout, dans la manière avec un nul laborieux 0-0 contre le Portugal sans Cristiano Ronaldo, une victoire 3-0 contre l'Égypte sans Mohamed Salah et un 4-1 très convainquant contre le Costa Rica.

Emmenée par un Eden Hazard, dont le rôle de meneur offensif est désormais bien intégré, l'équipe est organisée pour favoriser ses courses folles et ses intuitions fulgurantes, quitte à faire reculer par exemple un Kevin De Bruyne.

Il symbolise une génération dorée qui doit atteindre sa plénitude en Russie, malgré l'absence du capitaine Vincent Kompany, maintenu dans le groupe des 23 dimanche en dépit d'une blessure.

« Nous avons de grands joueurs très talentueux, un groupe qui se connaît bien, des joueurs en forme et nous sommes en confiance. Nous avons des chances d'aller loin », a résumé le gardien Thibaut Courtois.

Le calendrier du premier tour est également favorable pour des Belges qui débutent par un adversaire plus qu'abordable, le Panama, avant la Tunisie (23 juin) et un choc contre l'Angleterre (28 juin).

« J'en ai parlé avec des coéquipiers qui jouent en Suisse qui ont joué contre eux en préparation (victoire 6-0 des Helvètes en mars) et ils m'ont dit que ça allait peut-être être facile », révèle l'attaquant Michy Batshuayi.

« Mais on ne sait jamais, parce que la préparation et la Coupe du monde, c'est autre chose. On sait qu'ils ont moins de qualité que nous mais on ne va pas les sous-estimer », s'empresse d'ajouter l'attaquant de Dortmund.

Les Diables devront aussi tenir compte des conditions de jeu à Sotchi, avec 26° et 68% d'humidité annoncés lundi en fin d'après-midi, au moment du match.

« Quand on est descendu de l'avion, on l'a tout de suite senti », glisse Mertens. « On a vu avec le match de l'équipe de France que ce n'est pas toujours facile » de jouer dans la chaleur. Ni d'ailleurs face à une équipe très défensive qui dressera un mur face aux attaquants belges.

« On ne peut pas se laisser frustrer, ni espérer gagner rapidement. Je ne m'attends pas à ce que le match soit décidé après 60 ou 70 minutes », a prévenu Roberto Martinez. « Si on s'attend à ce que les noms les plus glamours ou populaires gagnent facilement les matches, cela ne va pas se produire.»

Série en cours

Belgique
V V N V V
Panama
D N V D D

Prochains matchs

Samedi 23 Juin

Belgique
14:00
Tunisie
Strogino Otkrytie Arena

Jeudi 28 Juin

Angleterre
20:00
Belgique
Kaliningrad Kaliningrad Stadium

Mardi 16 Octobre

Prochains matchs

Dimanche 24 Juin

Angleterre
14:00
Panama
Nizhny Novgorod Nizhny Novgorod Stadium

Jeudi 28 Juin

Panama
20:00
Tunisie
Saransk Mordovia Arena
90+4'

C'est terminé à Sotchi.

Après un début de rencontre poussif, la Belgique s'impose face au Panama 3 buts à 0 grâce un but de Mertens et un doublé de Lukaku.

90+3'

Preuve qu'ils ont tout donné dans cette partie, certains Panaméens sont victimes de crampes.

90'

4 minutes de temps additionnel.

90'

Chadli entre en jeu à la place de Witsel (Belgique)

88'

Carton jaune pour Kevin De Bruyne.

88'

Bien que mené 3-0, le Panama donne le tout pour le tout en espérant sauver l'honneur en cette fin de rencontre.

83'

T. Hazard entre en jeu à la place de Mertens (Belgique).

75'

LA BELGIQUE TRIPLE LA MISE !

Sur une récupération de De Bruyne, Hazard effectue une remontée de balle parfaite et lance Lukaku qui s'en va inscrire un doublé. Ca fait 3-0 pour les Diables Rouges.

74'

Dembele entre en jeu à la place de Carrasco (Belgique).

69'

BUT POUR LA BELGIQUE !

Sur un joli centre extérieur pied droit de De Bruyne, Lukaku reprend victorieusement de la tête. Ca fait 2-0 pour les Belges.

66'

Belle affluence à Sotchi :

65'

Coup franc plein axe tiré par De Bruyne qui termine dans le mur du Panama.

63''

Double changement pour le Panama :

Torres entre en jeu à la place de Barcenas

Diaz entre en jeu à la plae de Rodriguez

60'

Carton jaune pour Anibal Godoy.

59'

Carton jaune pour Jan Vertonghen (Belgique)

51'

Carton jaune pour Michael Murillo.

57'

Dries Mertens avait déjà marqué lors du premier match de la Belgique au Mondial 2014 face à l'Algérie (1-0).

55'

Arrêt de Courtois ! Murillo (Panama) se présente seul face au portier belge mais manque son duel... le corner qui suit ne donne rien.

53'

Coup franc frappé par De Bruyne qui frôle le montant des buts de Penedo.

47'

BUT POUR LA BELGIQUE !

Après une cafouillage dans la surface, le ballon atterri sur Dries Mertens qui ne se pose aucune question et frappe d'emblée. Sa tentative lobe Penedo et finit dans les filets. 1-0 pour les Diables Rouges sur cette superbe inspiration du Napolitain.

47'

Les statistiques de la première période :

46'

C'est reparti entre la Belgique et le Panama à Sotchi.

45'

45+2'

C'est la pause à Sotchi. 0-0 entre la Belgique et le Panama.

45-2'

Carton jaune pour Edgar Barcenas (Panama)

42'

Poussés par le public, les joueurs du Panama prennent confiance. Cooper tente sa chance des 25 mètres mais ça passe au dessus.

40'

De Bruyne, sur coup franc côté gauche, trouve Mertens à l'entrée des dix-huit mètres plein axe. Le Napolitain arme sa reprise mais ne cadre pas.

39'

Dans la foulée, les Panaméens obtiennent un nouveau corner aussi mais il ne donne rien également.

38'

Enième corner pour les Belges qui donne rien...

34''

Corner pour le Panama... qui ne donne rien finalement.

30'

S'ils dominent depuis le début de la rencontre, les Diables Rouges ont toutefois du mal à trouver la faille pour le moment. Ils se montrent trop imprécis depvant le but de Penedo.

27'

Coup franc côté gauche pour les Belges. De Bruyne s'en charge mais c'est contré par la tête d'un Panaméen, qui se retrouve assommé. Ca sort en corner... qui ne donne rien.

26'

Après un relais avec De Bruyne côté droit, Hazard se retrouve à l'entrée de la surface. Le capitaine belge arme sa frappe mais son extérieur n'est pas cadré. On en reste à 0-0.

22'

Sur le corner qui suit, De Bruyne, encore lui, tente sa chance à l'entrée de la surface mais ne cadre pas.

21'

Le danger se rapproche. De Bruyne perce la défense côté droit. Le Mancunien centre aux six mètres, le portier manque sa sortie. Il faut un tacle de Torres pour empêcher Lukaku de reprendre... 

18'

Carton jaune pour Davis (Panama) pour un tacle dangereux sur Mertens.

14'

Carton jaune pour Meunier (Belgique) après une faute sur Rodriguez

12'

Hazard tout proche d'ouvrir le score !! Suite à une passe mal appuyée du capitaine Torres, le Belge tente de tromper Penedo en angle fermé mais il ne cadre pas. Ce n'est pas passé loin...

10'

Les supporters du stade de Sotchi lancent déjà une "Ola"

8'

Les Belges se montrent très pressants en attaque. Après une frappe de Carrasco trop écrasée, c'est le remuant Mertens qui voit sa tentative écartée de la main par le portier panaméen...

3'

Formation très offensive des Diables rouges avec un 3-4-3 dans lequel on retrouve notamment De Bruyne, Carrasco, Mertens, Lukaku et Hazard.

1'

Première occasion belge avec l'incursion de Carrasco dans la surface pour un centre vers Lukaku qui manque sa frappe...

0'

Les Panaméens donnent le coup d'envoi de cette rencontre à Sotchi.

0'

Le Panama va faire ses grands débuts en Coupe du monde face à la Belgique. 

0'

Belgique
Titulaires Remplaçants
13. Koen Casteels | Gardien
12. Simon Mignolet | Gardien
4. Vincent Kompany | Défenseur
18. Adnan Januzaj | Milieu
23. Leander Dendoncker | Milieu
8. Marouane Fellaini | Milieu
19. Mousa Dembélé | Milieu
22. Nacer Chadli | Milieu
17. Youri Tielemans | Milieu
21. Michy Batshuayi | Attaquant
16. Thorgan Hazard | Attaquant
1. Thibaut Courtois | Gardien
20. Dedryck Boyata | Défenseur
5. Jan Vertonghen | Défenseur
15. Thomas Meunier | Défenseur
2. Toby Alderweireld | Défenseur
6. Axel Witsel | Milieu
7. Kevin De Bruyne | Milieu
11. Yannick Ferreira Carrasco | Milieu
14. Dries Mertens | Attaquant
10. Eden Hazard | Attaquant
9. Romelu Lukaku | Attaquant
Panama
Titulaires Remplaçants
22. Alex Rodríguez | Gardien
12. José Calderón | Gardien
13. Adolfo Machado | Défenseur
23. Felipe Baloy | Défenseur
3. Harold Cummings | Défenseur
17. Luis Ovalle | Défenseur
19. Alberto Quintero | Milieu
14. Valentín Pimentel | Milieu
16. Abdiel Arroyo | Attaquant
9. Gabriel Torres | Attaquant
10. Ismael Díaz | Attaquant
18. Luis Tejada | Attaquant
1. Jaime Penedo | Gardien
15. Erick Davis | Défenseur
4. Fidel Escobar | Défenseur
21. José Luis Rodríguez | Défenseur
2. Michael Murillo | Défenseur
5. Román Torres | Défenseur
20. Aníbal Godoy | Milieu
11. Armando Cooper | Milieu
8. Édgar Bárcenas | Milieu
6. Gabriel Gómez | Milieu
7. Blas Pérez | Attaquant