Coupe du Monde - Groupe A 14 Juin 2018 17:00
Terminé
5 - 0
12' Gazinskiy
43' Cheryshev
71' Dzyuba
90+1' Cheryshev
90+5' Golovin
0' 45' 90'
But de Gazinskiy (12') But de Cheryshev (43') But de Dzyuba (71') Carton jaune : Golovin (88') But de Cheryshev (90+1') Carton jaune : Al-Jassim (90+3') But de Golovin (90+5')

La Russie affronte l'Arabie Saoudite lors du match d'ouverture de la Coupe du monde 2018. Sous les yeux de leur président Vladimir Poutine, les joueurs russes auront à coeur de bien commencer la compétition face à l'adversaire à priori le plus faible de ce groupe A.

La sélection russe, qui dispute sa dixième Coupe du monde, pourra compter notamment sur son gardien Igo Akinfeev, sexptuple champion de Russie avec le CSKA Moscou et considéré comme l'un des meilleurs gardiens de la planète.

Même si elle évolue à domicile, la Sbornaya (le nom de l'équipe nationale en russe) aura toutefois du mal à faire aussi bien qu'en 1966, lorsqu'elle avait terminé 4e de la Coupe du monde.

L'Arabie Saoudite rêve pour sa part d'égaler sa meilleure performance, un huitième de finale en 1994. Mais elle aura du mal a sortir d'un groupe dans lequel on retrouve aussi l'Uruguay et l'Egypte.

Série en cours

Russie
N D D D N

Prochains matchs

Lundi 25 Juin

Uruguay
16:00
Russie
Samara Samara Arena

Lundi 10 Septembre

Jeudi 15 Novembre

Prochains matchs

Lundi 25 Juin

Arabie Saoudite
16:00
Égypte
Volgograd Volgograd Arena

L'inquiétude n'a duré qu'un quart d'heure: la Russie, qui n'avait pas gagné le moindre match en 2018, a parfaitement lancé "son" Mondial en battant une très faible équipe d'Arabie saoudite (5-0), jeudi lors du match d'ouverture au stade Loujniki de Moscou.

Ouf ! L'enfer promis à la "Sbornaïa" ne ressemble pas encore à un paradis absolu mais les craintes d'un fiasco sportif sont d'ores et déjà dissipées pour le pays hôte avec ce succès convaincant. 

De quoi permettre au sélectionneur Stanislav Cherchesov, cible des critiques depuis que la Russie est devenue le premier organisateur depuis 84 ans à débuter un Mondial sans avoir remporté le moindre match dans les six mois précédant la compétition, de s'offrir un peu de répit.

Accusé de "détruire" le football russe par un ancien international, l'homme à la moustache garde même tous ses chances de qualifier son équipe pour le second tour, objectif encore jugé irréalisable il y a encore heures par tout le pays. Il peut remercier Youri Gazinsky, premier buteur du Mondial-2018 (12), Denis Cheryshev (43, 90+1), auteur déjà des deux premiers bijoux de la compétition, Artem Dzyuba (71), et Aleksandr Golovin (90+4).

Avant cela, la mini-cérémonie d'ouverture a été marquée par un épisode cocasse. La star de la soirée, le chanteur britannique Robbie Williams, s'est davantage fait remarquer pour son doigt d'honneur en direction d'une caméra que pour son interprétation de ses tubes "Feel" ou "Angels".
    
Vladimir Poutine, qui a officiellement déclaré ouverte la compétition, et les 80.000 spectateurs du sublime stade Loujniki n'ont sûrement rien vu. Et tant mieux car, à voir le sourire satisfait du président russe sur chacun des buts inscrits, le spectacle proposé sur la pelouse ne valait pas d'être manqué.

Dominateur dans le jeu, la "Sbornaïa" a ouvert le score dès la 12e minute grâce à une tête imparable de Gazinsky. Une libération telle que le speaker du stade s'est mis à redoubler de décibels dans une sono déjà réglée à fond! 

Si le N.10 saoudien Mohammed Al Salahwi, auteur de 16 buts en qualifications mais muet depuis neuf rencontres, a fait passer un frisson dans la foulée, l'Arabie saoudite n'a globalement jamais été en mesure d'inquiéter le pays hôte.

Alors que la sortie sur blessure d'Alan Dzagoev au profit de Cheryshev (23e) laissait croire à un premier coup dur pour la Russie, l'entrée en jeu de l'ancien ailier du Real Madrid s'est transformée en coaching-gagnant (43e).

Bien décalé par Zobnin, Cheryshev a donné l'impression que la passe de son partenaire était un peu juste au vu du retour rapide sur lui des adversaires. Mais d'un magnifique petit piqué, il a réussi à mettre dans le vent les deux défenseurs avant de fusiller le gardien saoudien. En fin de match, il a récidivé avec un incroyable extérieur du pied gagnant (90+1).

L'ancien prodige du foot russe Andreï Arshavin, qui avait affirmé à l'AFP qu'il n'avait pas encore vu son digne successeur dans cette équipe, a dû apprécier. Tout comme la prestation de Golovin, auteur de deux passes décisives, à l'image de son service parfait en fin de match pour Dzyuba (73e), et surtout d'un coup-franc onctueux juste avant le coup de sifflet final (90+4). 

Avec ce geste, le milieu pisté par les plus grands clubs européens a soigné encore un peu plus sa cote. Mais gare à l'euphorie car le plus dur reste encore à faire avec comme prochains adversaires l'Egypte et l'Uruguay, les deux favoris du groupe.

90'

La Russie a parfaitement réussi ses débuts dans sa Coupe du monde ! De quoi aborder les prochains matchs plus sereinement. 

90'

Carton jaune pour Teysser pour un tacle irrégulier. Coup franc pour la Russie.

90'

Cherychev a marqué ce qui restera sûrement comme l'un des plus beaux buts de cette Coupe du monde. Le public russe est ravi. 

90'

But de Cherychev !!! Magnifique extérieur du pied dans la lucarne droite opposée ! 

88'

Carton jaune pour Al-Faraj pour jeu dangereux. 

86''''

Coup franc lointain pour la Russie, qui atterrit dans la surface, repoussé en corner par la défense saoudienne. L'Arabie Saoudite récupère le ballon. 

85'

Al-Shalawi cède sa place à Assiri pour l'Arabie Saoudite. 

84'

Frappe lointaine de Kuzyayev, qui sort en sortie de but.

77''

Coup franc pour la Russie, tiré par Zobnin, mais qui ne donne rien.

74'

Changement pour l'Arabie Saoudite : Al-Sheri cède sa place à Bahrebi.

71''

But pour la Russie !!!

70'

Dzyuba remplace Smolov pour la Russie.

64'

Otayf est remplacé par Almuwallad pour l'Arabie Saoudite. 

Côté russe, Samedov cède sa place à Kuziaev.

58''

Coup-franc pour l'Arabie Saoudite sur la gauche de la surface, Al-Faraj dévie le ballon en sortie de but.

52'

Frappe de Samedov à l'entrée de la surface, mais ce n'est pas cadré.

50'

Corner pour la Russie suite à une percée de Smolov. La balle est repoussée sans difficulté par la défense saoudienne.

46'

Et c'est parti pour cette seconde période. Les Saoudiens tentent une percée rapidement avortée.

46''

Les Saoudiens suivent. Sachant que l'Arabie Saoudite a marqué au moins un but au cours de 19 de ses 20 derniers matchs, ils peuvent au moins espérer réduire le score. Mais cela sera difficile.

46'

Les Russes sont de retour sur le terrain. 

45'

C'est la mi-temps ! La Russie n'a pas été flamboyante mais a pris le dessus sur des Saoudiens très faibles techniquement.

45'

La Russie est bien partie pour réussir son entrée dans sa Coupe du monde avec les honneurs. Vladimir Poutine peut avoir le sourire.

43'

Le milieu de terrain Cherichev marque d'une belle frappe, son premier but en sélection. 

43'

But de la Russie !!!!

41'

38''

Sortie de but pour l'Arabie Saoudite suite à une nouvelle incursion de la Russie dans sa moitié de terrain.

36'

Zobnin s'écrouel dans la surface mais l'arbitre indique qu'il n'y a pas penalty.

35'

Comme on pouvait s'y attendre, la qualité technique n'est pas particulièrement au rendez-vous dans ce match. Beaucoup de balles perdues des deux côtés. 

31'

Yasser reprend de la tête, mais ce n'est pas cadré. La balle part en sortie de but.

30'

Coup france tiré par les Saoudiens aux abords de la surface russe, sur le côté droit. 

24'

Dzagoev, dépité de devoir quitter le terrain si tôt, devant son public, est remplacé par Cheryshev. 

23''

Dzagoev s'est écroulé sur la contre-attaque. Il semble s'être claqué. Coup dur pour la Russie. 

21''

Coup de chaud dans la surface russe suite à une contre-attaque de l'Arabie Saoudite, qui obtient un corner. Second corner saoudien dans la foulée.

19'

Contre-attaque russe suite à un ballon perdu, mais qui ne donne rien.

15'

Hors-jeu pour la Russie. 

12''

Gazinskiy devient le premier buteur de cette Coupe du monde.

12'

But de la Russie !!!!

3'

Les Russes mettent la pression en ce début de rencontre. Premier corner du match pour les russes. 

1'

Le coup d'envoie est donné !

00'

L'hymne russe est une reprise de l'hymne soviétique, mais avec de nouvelles paroles. Il a été adopté en 2000 à l'initiative de Vladimir Poutine.

00'

Et c'est maintenant l'hymne du pays hôte, la Russie, qui retentit dans le stade. 

00''

On passe à présent à l'hymne national de l'Arabie Saoudite. 

00'

« Nous nou ssommes bien préparés à cet évènement, et avons tout fait pour que les fans puissent suivre la compétition et apprécier leur séjour en Russie, et y rencontrent de nouveaux amis », déclare Vladimir Poutine. 

00'

Vladimir Poutine, tout sourire, s'adresse au public, lançant officiellement cette Coupe du monde. 

00'

Les deux équipes font leur entrée sur le terrain !

00'

Un Russie Arabie saoudite n'aura jamais intéressé autant de monde !

00'

Ronaldo (le Brésilien) fait son entrée sur le terrain.

00'

Robbie Williams fait son entrée sur la pelouse, il interprête « Let me entertain you », de circonstance. 

00'

La cérémonie d'ouverture ne va pas tarder à commencer. Un clip montrant des images de la Russie sur une musique de Tchaïkovski est diffusé dans le stade Loujniki. 

00'

Ce match d'ouverture oppose deux sélections relativement faibles, qui n'auront que peu d'occasions de jouer devant les téléspectateurs du monde entier. 

00'

Et voici la composition de l'Arabie Saoudite : 

Al-Maiouf - Alburayk, Os. Hawsawi, Om. Hawsawi, Al-Shahrani - Otayf, Al-Dawsari, Al-Faraj, Al-Jassam - Al-Shehri, Al-Sahlawi.

00'

Les Russes compteront notamment sur leur gardien Igor Akinfeev, sextuple champion de Russie avec le CSKA Moscou, et considéré comme l'un des meilleurs gardiens du monde.

00'

On connaît la composition de la Russie :

00'

00'

Le match sera précédé de la cérémonie d'ouverture. Elle ne devrait durer qu'une vingtaine de minutes, et consistera essentiellement en un concert de Robbie Williams. 

00'

Bonjour à tous !

Plus qu'une heure à patienter avant le début du match d'ouverture de cette Coupe du monde 2018 !

Russie
Titulaires Remplaçants
1. Igor Akinfeev | Gardien
3. Ilya Kutepov | Défenseur
2. Mário Fernandes | Défenseur
. Sergei Ignashevich | Défenseur
9. Alan Dzagoev | Milieu
17. Aleksandr Golovin | Milieu
19. Aleksandr Samedov | Milieu
11. Roman Zobnin | Milieu
18. Yuri Zhirkov | Milieu
8. Yury Gazinsky | Milieu
10. Fyodor Smolov | Attaquant
12. Andrey Lunyov | Gardien
20. Vladimir Gabulov | Gardien
5. Andrei Semyonov | Défenseur
13. Fyodor Kudryashov | Défenseur
23. Igor Smolnikov | Défenseur
14. Vladimir Granat | Défenseur
21. Aleksandr Yerokhin | Milieu
16. Anton Miranchuk | Milieu
7. Daler Kuzyayev | Milieu
6. Denis Cheryshev | Milieu
15. Aleksei Miranchuk | Attaquant
. Artyom Dzyuba | Attaquant
Arabie Saoudite
Titulaires Remplaçants
22. Mohammed Al-Owais | Gardien
21. Yasser Al Mosailem | Gardien
4. Ali Al Bulaihi | Défenseur
2. Mansoor Al-Harbi | Défenseur
23. Motaz Hawsawi | Défenseur
15. Abdullah Al-Khaibari | Milieu
11. Abdulmalek Al-Khaibri | Milieu
19. Fahad Al-Muwallad | Milieu
9. Hattan Bahebri | Milieu
16. Housain Al-Mogahwi | Milieu
12. Mohamed Kanno | Milieu
20. Muhannad Assiri | Attaquant
1. Abdullah Al-Mayouf | Gardien
6. Mohammed Al-Breik | Défenseur
5. Omar Hawsawi | Défenseur
3. Osama Hawsawi | Défenseur
13. Yasser Al-Shahrani | Défenseur
14. Abdullah Otayf | Milieu
18. Salem Al-Dawsari | Milieu
7. Salman Al-Faraj | Milieu
17. Taisir Al-Jassim | Milieu
8. Yahya Al-Shehri | Milieu
10. Mohammad Al-Sahlawi | Attaquant