Les pensions des retraités imposables prélevées de 0,15% pour la Sécu

La ministre des Personnes âgées Michèle Delaunay le 25 septembre 2012 devant l'Assemblée nationale [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives] La ministre des Personnes âgées Michèle Delaunay le 25 septembre 2012 devant l'Assemblée nationale [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Les pensions des retraités imposables seront soumises à un prélèvement de 0,15%, pour aider au redressement des comptes de la Sécu en 2013 puis, à partir de 2014, pour financer la dépendance, a annoncé la ministre des Personnes âgées Michèle Delaunay à l'AFP vendredi.

"Il est arbitré que les retraités contribueront au redressement des finances de la Sécurité sociale pour 0,15% de leurs pensions", a déclaré Mme Delaunay.

Puis, "à partir de l'année prochaine (2014, NDLR)", ce prélèvement contribuera au financement du projet de réforme de de la dépendance des personnes âgées, a-t-elle ajouté, confirmant une information des Echos.

Cette mesure figurera dans le projet de budget de la sécurité sociale, qui doit être présenté lundi.

Il s'agit ainsi de soumettre les retraités à la Contribution solidarité autonomie (CSA), créée en 2004 pour financer la dépendance des personnes âgées, alors qu'ils en sont actuellement exemptés. Mais ils seront soumis à un niveau moindre que les salaires, taxés à 0,3%.

Vous aimerez aussi

Retraites Ile-de-France : le versement des pensions retardé pour plus de 4.000 nouveaux retraités
Retraites Des centaines de retraités manifestent pour des pensions "décentes"
Chine Chine : une population vieillissante

Ailleurs sur le web

Derniers articles