Au moins 400 millions d'euros pour moderniser Orly

Le terminal Sud de l'aéroport d'Orly [Pierre Verdy / AFP/Archives] Le terminal Sud de l'aéroport d'Orly [Pierre Verdy / AFP/Archives]

Le gestionnaire des aéroports parisiens ADP va investir entre 400 et 450 millions d'euros d'ici 2018 dans un lourd programme de modernisation et d'extension de son site d'Orly.

"Nous confirmons que l'on a un projet de rénovation d'Orly", a déclaré un porte-parole à l'AFP. "Le coût d'investissement de ce projet se chiffre entre 400 et 450 millions d'euros", a-t-il ajouté.Le site La Tribune avait affirmé plus tôt dans la journée que le montant de cet investissement était de 600 à 700 millions d'euros.

Le groupe a envoyé à la presse une invitation pour une présentation le 17 octobre de ses projets pour le deuxième aéroport de la capitale, qui n'a pas fait l'objet de la rénovation massive dont a profité Roissy ces dernières années et dont nombre d'installations sont jugées obsolètes.

"D'ici 2018, un seul et même terminal pour Orly", indique le carton d'invitation. Selon La Tribune, ADP envisagerait de relier les terminaux Ouest et Sud par un nouveau bâtiment pour augmenter la capacité d'accueil du site.

A l'extrémité du terminal Sud, une zone d'embarquement sera en outre construite pour accueillir les très gros porteurs de type A380. Le projet prévoit aussi la construction d'une ligne de métro reliant le site au centre de Paris (dans le cadre du projet du Grand Paris) et d'une gare TGV.

Ces investissements permettront à Orly d'accueillir jusqu'à 40 millions de passagers par an, contre 27 millions en 2011, sans augmentation du nombre de rotations d'avions grâce à la mise en service d'appareils de plus grande capacité, ajoute le site.

Ces investissements seront effectués à la place d'autres projets prévus, "à taxes et redevances inchangées par rapport à ce qui était prévu", précise une source anonyme proche du ministère des Transports.

Vous aimerez aussi

C'est la porte d'un avion de la compagnie Jetstar que l'homme pressé a tenté d'ouvrir lui-même.
Australie En retard, il tente d'ouvrir la porte de l'avion sur le tarmac
Corée du Sud Un agent d’entretien découvre des lingots dans une poubelle mais il ne pourra les garder
Vue aérienne de la Zad de Notre-Dames-des Landes (Loire-Atlantique), le 6 avril 2018  [LOIC VENANCE / AFP/Archives]
Notre-Dame-des-Landes NDDL : espoirs d'apaisement et semaine à haut risque sur la ZAD

Ailleurs sur le web

Derniers articles