En direct
A suivre

Plainte pour proxénétisme contre un site de rencontre

Une personne consulte internet [Lionel Bonaventure / AFP/Archives] Une personne consulte internet [Lionel Bonaventure / AFP/Archives]

Une association a déposé vendredi plainte pour "proxénétisme aggravé" contre sugardaddy.fr, un site qui met en relation des hommes "à l'aise dans la vie" et des "jeunes femmes attirantes et ambitieuses", a indiqué à l'AFP son avocat, confirmant une information du Parisien.

Créé en 2010, ce site qui revendique 150.000 inscrits cible avec précision ses clients, qui peuvent s'abonner pour 29,90 euros par mois.

"Vous êtes un homme à l'aise dans la vie? Vous êtes quelqu'un d'occupé et aimez les jeunes femmes attirantes et ambitieuses?", peut-on lire sur le site. "Vous êtes une jeune femme qui veut se faire dorloter? Vous cherchez un partenaire mûr et élégant qui vous gâte?"

Aucune ambiguïté, selon Vincent Veyrat-Masson, cofondateur et gérant de Phoenix Corp, groupe chapeautant une trentaine de sites de rencontre spécialisés, dont sugardaddy.fr.

"Notre ligne éditoriale se borne naïvement à prendre le contrepied d’un de nos autres sites +Cougar Rencontre+ -qui cible des rencontres avec des femmes mûres- en proposant cette fois de trouver des hommes mûrs", a déclaré à l'AFP M. Veyrat-Masson.

Une présentation mensongère, selon l'association Equipe d'action contre le proxénétisme (EACP), qui a déposé plainte à Paris vendredi après-midi.

"Sous couvert de site de rencontre, le site sugardaddy.fr semble correspondre à un service de proxénétisme en ligne", accuse l'association dans sa plainte, que l'AFP a pu consulter.

Son avocat, Me Henri de Beauregard, en veut pour preuve le profil et les photos suggestives affichées par certaines jeunes femmes inscrites, dont certaines n'hésitent pas à se présenter comme "escort".

Un des fondements du proxénétisme, relève-t-il, est la mise en relation entre une personne se livrant à la prostitution et une autre la rémunérant.

"Il ne fait pas de doute que ce site permet de faire de l'argent sur la misère financière de jeunes femmes", estime l'avocat.

Pour la président d'EACP, Elda Carly, ce site "banalise la vente de son corps" et facilite le passage à l'acte: "C'est plus facile de s'inscrire que de descendre sur le trottoir ou au coin du bois. C'est plus facile également pour les messieurs."

Créé en 2009, Phoenix Corp a réalisé 4,3 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’exercice 2012.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités