En direct
A suivre

Tempête Xynthia : le procès en appel dans la dernière ligne droite

L'ancien maire de la Faute-sur-Mer, René Marratier, avait été condamné à quatre ans de prison en première instance. L'ancien maire de la Faute-sur-Mer, René Marratier, avait été condamné à quatre ans de prison en première instance. [GUILLAUME SOUVANT / AFP]

Le procès en appel relatif à la tempête Xynthia, qui avait entraîné la mort de 29 habitants de la Faute-sur-mer (Vendée) en 2010, entame mardi sa dernière ligne droite.

Les réquisitions de l’avocat général sont en effet attendues à la cour d'appel de Poitiers. Deux semaines après le début des audiences, la question est de savoir si une sanction plus lourde va être réclamée à l’encontre de René Marratier et de Françoise Babin. L’ex-maire de la commune vendéenne et son ancienne adjointe à l'urbanisme avait été condamnés, l’an dernier en première instance, à des peines respectives de 4 et 2 ans de prison ferme. 

Lundi, l'ancienne ministre Corinne Lepage, avocate de 115 parties civiles, a dénoncé leur volonté d'«urbanisation à outrance». L'ancien élu et son adjointe sont en effet accusés de ne pas avoir informé les habitants de la commune des risques d'inondation, et d'avoir délivré des permis de construire irréguliers pour des maisons de plain-pied qui auraient dû comporter un étage.

René Marratier «KO debout»

Durant ce procès en appel, René Marratier a admis qu'il «aurait fallu faire mieux», expliquant être «KO debout» depuis le drame. Mais s'il y a eu des «failles» selon lui, sa seule responsabilité ne peut être engagée. La décision finale de la cour d'appel pourrait ne pas intervenir avant février prochain. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités