En direct
A suivre

Un projet d'attentat déjoué à Orléans

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. [REMY GABALDA / AFP]

Un projet d'attentat dans la région d'Orléans a été déjoué par la DGSI la semaine dernière, a annoncé ce mardi le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

"Un projet d'attentat visant des représentants de la force publique dans la région d'Orléans a été déjoué la semaine dernière par la DGSI", a annoncé le ministre lors d'un discours devant les gendarmes et les forces de police de la région de Toulouse. Deux Français de 20 et 24 ans ont été interpellés après plusieurs mois d'enquête. Ils avaient rassemblé suffisament d'argent pour se procurer des armes et passer à l'acte. De sources policières à Paris, on précise que ces deux Français sont l'un originaire du Maroc, l'autre du Togo.

Les protagonnistes, connu pour des faits de délinquance mais pas de terrorisme, ont été déférés devant un juge samedi dernier. Ils auraient été en contact avec un Français en Syrie. "L'enquête devra établir s'il était le commanditaire des attaques que l'un des deux interpellés a reconnues au cours de sa garde à vue avoir projetées à l'encontre de militaires, de gendarmes de policiers et de représentants de l'État".

C'est le dixième attentat déjoué en France depuis deux ans. selon Bernard Cazeneuve qui rendait visite ce mardi à un peloton d'intervention interrégional de la Gendarmerie, à Toulouse.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités