En direct
A suivre

Cazeneuve aux côtés des juifs de Marseille

Bernard Cazeneuve a porté la kippa en signe de soutien à la communauté juive de Marseille. [ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP]

Une visite symbolique. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, s'est rendu jeudi après-midi à la Grande synagogue de Marseille, pour témoigner son soutien à la communauté juive.

A Marseille, la communauté juive est encore sous le choc après l’agression dans la ville d’un de ses membres, lundi, par un adolescent se revendiquant de Daesh. Le ministre de l’Intérieur a visité le lieu de culte avant de se rendre au côté du professeur attaqué, coiffé d’une kippa.

«Le problème n’est pas celui du port de la kippa, il est, au-delà, celui de la sécurité», a réagi le président du consistoire israélite de Marseille, Zvi Ammar, qui avait conseillé aux juifs de ne plus porter leur couvre-chef religieux en public, par crainte d’actes antisémites.

Bernard Cazeneuve a rappelé que, depuis les attentats de janvier 2015, qui avaient meurtri la communauté, 15 000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour protéger les 800 synagogues du pays. «Face à un niveau de menace élevé, la mobilisation des forces sera maintenue», a-t-il assuré, «pour que les Français qui ont fait le choix de leur religion (...) puissent demeurer libres, et debout».

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités