En direct
A suivre

La canopée des Halles s’ouvre aux Parisiens

L'un des plus vieux quartiers de Paris aura subi deux mutation majeures, d'abord dans les années 1980 et depuis 2011. [© M.Sizine pour Direct Matin]

La Canopée, gigantesque feuille de verre ondulant au-dessus du Forum des Halles, doit être inaugurée ce mardi à 13h à Paris, quelques heures avant l’ouverture au public. 

Cela représente l’aboutissement de cinq ans de travaux colossaux, pour faire sortir de terre cette prouesse architecturale. Constituée de 18 000 écailles de verre et culminant à quatorze mètres, cette structure a nécessité 240 millions d’euros d’investissement, sur le milliard que coûtera l’ensemble du réaménagement du quartier des Halles. Car les travaux ne devraient prendre véritablement fin qu’en 2018.

Il reste en effet des chantiers conséquents à achever : la station de métro-RER en sous-sol, les zones piétonnes et le jardin en surface. Grâce à cette modernisation, le bâtiment espère attirer 40 millions de visiteurs chaque année (37 millions aujourd’hui). Ils permettront également au lieu «d’entrer dans le XXIe siècle», estime Jean-Louis Missika, adjoint à l’urbanisme, qui se réjouit du «renouveau du quartier».

canopee_m.sizine_3.jpg

A terme, les Halles deviendront l’un des hauts lieux de la culture à Paris, avec de nombreux équipements tels qu’un conservatoire, un centre dédié au hip-hop (La Place) ou encore une médiathèque. Dans ses entrailles, le Forum des Halles deviendra le deuxième plus grand centre commercial de l’Hexagone, avec une surface de 75 000 m2 l’an prochain (soit 15 000 m2 supplémentaires).

Le nombre d’enseignes grimpera de 115 à 150, avec notamment le lancement des nouveaux vaisseaux amiraux de Lego (400 m2) et de Nike (800 m2). Pour les gourmets, les restaurants Champeaux et Za vont également ouvrir leurs portes, imaginés respectivement par le chef étoilé Alain Ducasse et le designer de renom Philippe Starck.

A lire aussi : Les grands projets en marche à Paris

Ces établissements feront le lien avec le passé des Halles, l’un des plus vieux quartiers de la capitale, et historique «ventre de Paris» décrit par Emile Zola. Il faut dire que dans les années 1960, ce gigantesque marché alimentaire, trop à l’étroit dans le centre de la capitale, avait déjà subi une première mutation, quand le président de Gaulle avait décidé de le déménager vers Rungis (1969).

Par la suite, les anciens édifices du marché, comme le pavillon Baltard, avaient laissé la place en 1979 – après de nombreux débats – à des bâtiments en verre autour d’une cour extérieure. Les travaux s’étaient ensuite poursuivis, avec notamment l’inauguration en grande pompe de la place Carrée en 1985, puis enfin de celle des jardins quatre ans plus tard.

canopee_m.sizine_2.jpg

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités