En direct
A suivre

Emmanuel Macron rend hommage à Jeanne d'Arc à Orléans

Emmanuel Macron a appelé à l'unité. [© GUILLAUME SOUVANT / AFP pool / AFP]

Au terme de plusieurs jours de polémique concernant sa venue, Emmanuel Macron a prononcé un discours dimanche, à Orléans, en hommage à Jeanne d’Arc, pour la fête annuelle qui lui est consacrée. 

Le ministre de l’Economie a ainsi salué celle qui a permis la fin de la Guerre de Cent Ans, et dont la figure est régulièrement associée à la droite. A la tête du mouvement «En Marche !», qui dit vouloir dépasser les clivages droite-gauche, il en a  profité pour appeler à l’unité : «Jeanne a su rassembler (...) et alors même que la France n’y croyait pas, se divisait contre elle-même».

A lire aussi : Jeanne d'Arc : un symbole politique

Flou sur ses intentions en vue de la présidentielle de 2017, Emmanuel Macron, dont chaque apparition est scrutée, a mis en lumière le destin de la Pucelle d’Orléans. «Jeanne se fraye un chemin jusqu’au roi. (...) Elle était un rêve fou, elle s’impose comme une évidence», a ainsi déclaré l’ex-banquier devenu conseiller du président Hollande, puis ministre. Il a toutefois affirmé «ne pas croire» dans la femme ou l'homme providentiel. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités