En direct
A suivre

Inondations : le centre de Nemours évacué

Dans le Loiret, il est tombé en 72 heures l'équivalent de 20 jours de précipitations.[GUILLAUME SOUVANT / AFP]

Les secours s'activaient mercredi en Seine-et-Marne, placée à son tour en vigilance rouge inondations après le Loiret, en raison d'une crue exceptionnelle qui a mis le château de Chambord et le fameux zouave parisien les pieds dans l'eau.

"Ça fait 60 ans que j'habite ici j'ai jamais vu ça", commentait, éberluée, Sylvette Gounaud, employée d'une supérette de Nemours (Seine-et-Marne) inondée. Le centre de Nemours a été évacué mercredi après-midi sur décision de la maire de cette ville coupée en deux par les eaux.

"Il s'agit d'une crue exceptionnelle, supérieure à la crue de 1910", a prévenu Météo France. Les cours dans les écoles, les collèges et les lycées" de 17 communes du "secteur critique du Loing", affluent de la Seine, ont été suspendus.

A lire aussi : Intempéries : deux braqueurs arrêtés après avoir tenté de fuir à la nage 

A Nemours, les niveaux atteints lors de la crue de 1910 (4,25 m) avaient été dépassés à 13H00 et l'eau continuait à grimper (4,35 m à 14H00). "Le Loing monte, il est très haut", a confirmé Patrick Septiers, maire du Moret-sur-Loing, dont les services préviennent les riverains pour "qu'ils enlèvent les voitures, montent leurs meubles ou les objets de valeur à l'étage".

En début d'après-midi, "plusieurs centaines de pavillons", avaient été évacués, selon la préfecture de Seine-et-Marne, qui ne déplorait "aucune victime", mais renouvelait ses appels à la plus grande prudence. Les inondations ont causé des perturbations dans les transports franciliens (RER B, RER D, RER E et Tramway), déjà affectés par une grève contre la loi travail.

Aucun train Transilien, intercités ou TER ne circulait ainsi entre Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers. Le Loiret voisin était toujours en vigilance rouge. Il est tombé dans ce département l'équivalent d'un mois et demi de précipitations en trois jours.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités