En direct
A suivre

Il est possible de passer son code de la route à La Poste

Pour l’instant, La Poste propose 10 centres d’examen.[FRANK PERRY / AFP]

A partir de ce lundi, il est désormais possible de passer son code de la route à La Poste.

Cette dernière a obtenu le 23 mai le feu vert de l’Etat suite à la réforme de juin 2014 qui encourageait l’externalisation du code. La session d’examen est limitée à 18 candidats (possibilité de passer l’examen individuellement pour les candidats souffrant d’un handicap), qui devront régler une somme de 30 euros (tarif fixe) lors de l’inscription à l’auto-école ou directement sur le site de La Poste. Les horaires d’examens sont assouplis afin d'offrir aux candidats des créneaux qui s’adaptent mieux à leur train de vie.

A lire aussi : Permis de conduire : combien de points retirés pour quelle infraction ?

10 centres d'examens pour passer le code de la route

Pour l’instant, La Poste propose 10 centres d’examens (Créteil, Maisons Alfort, Bobigny, Paris, Lyon, Strasbourg, Petite-Forêt, Châlons-en-Champagne) contre 13 centres pour la SGS (Toulouse, Lille, Bordeaux, Lyon, Rennes, Grenoble, Marseille, Nice, Nancy, Le Mans, Paris, Fontenay-sous-Bois, Cergy). Chacun des groupes espère pouvoir disposer de 300 centres avant l’an prochain.

Cette externalisation a été rendue possible grâce à la loi Macron du 6 août 2015. Elle vise à réduire les délais d’attentes pour les candidats en permettre aux inspecteurs de se consacrer uniquement à l’épreuve de conduite. En effet, le code de la route est le premier examen de France : il compte environ 1,4 million de candidats chaque année.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités