En direct
A suivre

Le printemps le plus pluvieux à Paris depuis 150 ans

Paris a connu en 2016 le printemps le plus pluvieux depuis 150 ans  [MIGUEL MEDINA / AFP/Archives] Paris a connu en 2016 le printemps le plus pluvieux depuis 150 ans [MIGUEL MEDINA / AFP/Archives]

Paris a connu son printemps le plus pluvieux depuis 150 ans (date du début des mesures), battant le record de 1928, a confirmé lundi Météo-France qui, à la veille de l'été, ne prévoit pas un retour immédiat du grand beau temps dans le pays.

Dans la capitale, le cumul de pluies sur trois mois a été le plus fort depuis 1873 et le début des mesures à la station Montsouris: 320 mm, en incluant les pluies de ce lundi, soit environ le double de la normale. Le record de 1928 (277 mm) est battu.

A lire aussi : Fera-t-il beau cet été ?

Même sans le pic de précipitations de la fin mai (près de 100 mm), à l'origine de la crue exceptionnelle de la Seine, ce printemps aurait tout de même figuré parmi les plus pluvieux, du fait d'averses régulières.

Ce printemps aura été exceptionnellement arrosé en région parisienne, mais aussi dans le Centre - deux zones touchées par d'importantes inondations -, dans l'est, sur une part de la Bourgogne et de l'Alsace, selon Météo-France qui avait déjà annoncé des records début juin.

Ainsi à Besançon, pourtant plus familière de ce type de météo, 622 mm d'eau sont tombés en trois mois, soit deux fois plus que la normale. C'est le 2e plus haut niveau enregistré (651 mm en 1983).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités