En direct
A suivre

Une «Ile du cannabis» découverte dans la Vienne

Une île déserte dédiée à la plantation de cannabis. C'est la découverte surprenante faite par des gendarmes de la Vienne qui ont interpellé six individus le week-end dernier au Vigeant, à une cinquantaine de kilomètres de Poitiers.

Les gendarmes ont expliqué à La Nouvelle République avoir remarqué depuis plusieurs semaines des allées et venues inhabituelles sur les berges de la Vienne, une rivière du bassin de la Loire. Sur un îlot isolé, ils ont découvert une plantation de cannabis, cachée par de la végétation. «A ce moment-là, les plants n'étaient pas encore arrivés à maturité, nous avons donc attendu, en allant régulièrement suivre leur évolution, a indiqué le commandant de la compagnie de Montmorillon au journal local. Lorsque la plantation était prête à la récolte, nous avons mis en place une surveillance permanente et attendu la venue des 'cultivateurs'».

A lire aussi : Il découvre une plantation de cannabis illégale en jouant à Pokémon Go

80.000 euros de cannabis

Samedi, les gendarmes ont pris sur le fait six individus qui revenaient de l'îlot avec 8,2kg d'herbe de cannabis répartis dans trois sacs. Après perquisitions, ils saisissent un peu plus de 13kg de «matière consommable» pour une valeur d'environ 80.000€ à la revente. Sur l'île de quatre hectares, ils dénombrent 137 pieds de cannabis qui ont tous été fauchés. Le total des végétaux saisis s'élèvent à 90kg. 

 

Les six individus interpellés, âgés de 28 à 35 ans, étaient tous inconnus de la justice. D'après des informations révélées par France Bleu, ils auraient déclaré aux gendarmes que la plantation servait pour leur consommation personnelle et que l'endroit avait «toutes les qualités requises pour faire pousser du cannabis».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités