En direct
A suivre

Un mort et un blessé grave dans deux avalanches en Haute-Savoie

Une des victimes redescendait de l'Aiguille Croche, un sommet du massif du Mont-Blanc.[JEAN-PIERRE CLATOT / AFP]

Deux avalanches, survenues hors piste dimanche à quelques heures d'intervalle dans les massifs du Mont-Blanc et des Aravis, en Haute-Savoie, ont coûté la vie à un skieur et plongé un second dans un état critique, a-t-on appris auprès des secours en montagne.

La première avalanche a emporté et enseveli peu avant 11H00 un restaurateur de la région, âgé de 35 ans, qui redescendait de l'Aiguille Croche, un sommet situé à Praz-sur-Arly, au nord-ouest du domaine skiable de la station de Megève, dans le massif du Mont-Blanc. L'accident, survenu à 2.300 mètres d'altitude, n'a semble-t-il laissé aucune chance au randonneur, qui a été victime d'une plaque à vent «de grande ampleur» l'ayant entraîné dans une chute de «près de 400 mètres, avec le saut d'une barre rocheuse», a précisé le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix, qui est intervenu sur place.

A lire aussi : Italie : les espoirs de retrouver des survivants dans l'hôtel s'amenuisent

Gravement blessé au crâne, l'homme a été découvert en arrêt cardio-respiratoire par des pisteurs de la station de Megève. Transporté à l'hôpital de Sallanches, il est mort des suites de ses blessures. «Il s'est probablement fait piéger car c'était un randonneur expérimenté, qui connaissait le secteur et ses risques», a indiqué le commandant du PGHM de Chamonix, Stéphane Bozon, confirmant une information de France 3 Alpes.

Deux heures plus tard, une autre avalanche a enseveli un second skieur, âgé «entre 50 et 60 ans», qui évoluait seul à 2.100 mètres d'altitude sur la commune de La Clusaz, de retour de la Pointe du Merdassier, un sommet du massif des Aravis. Traîné sur «400 mètres» par la coulée, l'homme a été retrouvé à 1.700 mètres d'altitude par trois randonneurs qu'il avait croisés auparavant, et qui ont fait usage d'un détecteur de victimes d'avalanches. Il a été transporté par le PGHM de Chamonix vers l'hôpital d'Annecy dans un état critique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités