En direct
A suivre

Crise du lait : une agricultrice se pend dans sa salle de traite

L'agricultrice aurait laissé un mot expliquant qu'elle ne supportait plus les pressions financières.[JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP]

Alors que le Salon International de l'Agriculture s'ouvre samedi 25 février à Paris, une productrice de lait des Côtes-d'Armor (Bretagne) a été retrouvée pendue jeudi 23 février dans sa salle de traite.

C'est la dureté de la crise du lait qui aurait poussé Céline, 47 ans, à mettre fin à ses jours, dans la ville de Plumieux. Elle, son mari et un associé y produisaient du lait au sein d'un GAEC (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun).

A lire aussi : Les quotas laitiers prennent fin

«Selon son mari, elle était fatiguée de devoir travailler beaucoup et de ne réussir simplement qu'à payer les factures» a expliqué la gendarmerie des Côtes d'Armor au Parisien. L'agricultrice aurait laissé un mot exprimant son désarroi face aux difficultés financières que traversait sa production.

Le secteur laitier en crise depuis plusieurs années

La dernière crise du lait date de 2015, et faisait suite à la fin des quotas laitiers dans l'Union Européenne. Le prix du lait a depuis fortement baissé, et le revenu de ceux qui le produisent également.

Certaines solutions ont été mises en place par la Commission européenne, comme la permission de stocker deux fois plus de poudre de lait et de beurre, ou le plafonnement de la production de produits laitiers. En France, les producteurs manifestent régulièrement leurs inquiétudes et leur mécontentement quant à leur situation parfois délicate.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités