Un petit village de la Creuse enregistre sa première naissance depuis 50 ans

La petite Axelle est le premier enfant à naître sur la commune d'Auge depuis cinquante ans. Photo d'illustration. [CC0 Public Domain / Pixabay]

Pour la première fois depuis cinquante ans, un bébé est né à Auge, un petit village de la Creuse situé à l'est de Guéret, rapporte France Bleu.

Elle s'appelle Axelle et elle, comme ses parents, se porte bien. La petite fille a pointé le bout de son nez le 2 avril dernier à 2H du matin, dans le jardin de ses parents. Un joli comble lorsque l'on sait que son papa est jardinier paysagiste.

Comme le rapporte France Bleu, cela s'explique simplement par le fait que sa maman, Cyrielle Brugère, prise de contractions, n'a pas eu le temps d'aller jusqu'à la maternité la plus proche.

La maire ne connaissait plus les démarches pour enregistrer le bébé

Un hasard qui a pris toute la petite commune au dépourvu et surtout la mairie, qui a dû ressortir son registre des naissances pour l'occasion.

Ainsi, le lendemain, lorsque le papa, Jean Brugère, vient déclarer la naissance de sa petite, il est le témoin d'une scène pour le moins inhabituelle : Elisabeth Henry, la maire du village ne connaît pas les démarches à suivre pour enregistrer le bébé.

«Nous avons bien les registres de naissance il n'y a pas de souci. Mais nous ne savions pas comment il fallait faire et nous ne voulions pas faire d'erreur», assure l'édile à France Bleu. Elle se retourne donc vers les services de l'état civil de Montluçon, plus à même de la renseigner.

L'histoire se termine bien et les démarches ont pu être effectuées. Axelle a bien obtenu son acte de naissance. Il porte d'ailleurs un numéro exceptionnel puisqu'il s'agit de l'acte de naissance n°1 pour l'année 2017 sur la commune d'Auge.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles