En direct
A suivre

Le dessinateur Luz, ancien de Charlie Hebdo, revient pour Brain Magazine

C'est la première fois que le dessinateur traire de l'actualité depuis les attentats de janvier 2015. [MARTIN BUREAU / AFP]

Depuis les attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015, Luz, l'un des dessinateurs phares de la rédaction, ne traitait plus de l'actualité. Il est désormais de retour, mais sur le Web.

Il a publié un premier dessin sur le site Brain Magazine, qui précise que «pour la dernière ligne droite (ou tordue) de l'élection : tous les jours sur Brain, un dessin de Luz».

Le dernier en date, intitulé «Les consignes de vote de Louis la Brocante», on y voit Victor Lanoux, tout juste décédé, «En marche vers le cimetière». Un autre montre la présentatrice du débat du mercredi 3 mai, Nathalie Saint-Cricq, l'air dépitée après la prestation des deux candidats.

«La peur d'être mauvais»

Luz n'avait pas totalement abandonné le dessins après les attentats. Il avait notamment illustré le récit autobiographique d'Albert Cohen, «Ô vous frères humains».

En 2015, il avait confié à Libération que l'actualité ne représentait plus une source d'inspiration pour lui. «Si l'actu ne t'inspire plus, tu peux toujours dessiner, c'est presque pavlovien, mais tu vas refaire une idée que tu as déjà faite. Cette décision du départ, elle est aussi dans cette angoisse : la peur d'être mauvais».

Il reprend cependant l'illustration politique à l'occasion de l'entre-deux-tours. Aucune indication n'a été donnée par le dessinateur ou le site concernant sa place chez Brain Magazine une fois l'élection terminée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités