En direct
A suivre

La maigreur augmente chez les enfants

Cette hausse touche particulièrement les filles de 11 à 14 ans.[ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP]

Un rapport publié mardi sur le surpoids et l'obésité chez les adultes et les enfants en France décrit une tendance bien différente de ce que les experts observent au niveau mondial.

En effet, le phénomène du surpoids parait stable dans l'Hexagone tandis qu'il explose au niveau mondial. Dans le détail, selon l'étude parue dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), 49% des adultes étaient en surpoids en 2015 contre 49,3% en 2006. L'obésité n'a pas non plus connu d'évolution significative : 17,2% contre 16,9%. Même stabilité chez les enfants de 6 à 17 ans. En 2015, 16,9% étaient en surpoids et 3,9% obèses, contre 17,6% et 3,3% en 2006.

En revanche, la maigreur a augmenté chez les enfants, passant de 8% à 13% entre 2006 et 2015. Cette hausse touche particulièrement les filles de 11 à 14 ans : dans cette catégorie, le taux de maigreur est quasiment multiplié par cinq en dix ans (de 4,3% à 19,6%).

«Pas d'explication particulière»

«C'est un constat à nuancer. C'est essentiellement de la maigreur de grade 1 (juste sous les seuils de normalité, ndlr), ce n'est pas de la maigreur pathologique, pas de l'anorexie», souligne l'épidémiologiste Benoît Salanave, de l'unité de surveillance nutritionnelle de Santé publique France. «Nous n'avons pas d'explication particulière, il faudrait creuser davantage et regarder par niveau socio-économique», a-t-il poursuivi. 

Ce rapport est l'un des volets d'une vaste étude nommée Esteban (Étude de SanTé sur l'Environnement, la Biosurveillance, l'Activité physique et la Nutrition). Il est uniquement consacré à la corpulence des Français et sera prochainement complété par d'autres chapitres sur l'activité physique et les habitudes alimentaires.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités