En direct
A suivre

Belloubet, Griveaux, Parly : les nouveaux visages du gouvernement

[David CANTINIAUX / AFPTV / AFP]

Initialement prévu pour être simplement « technique », le remaniement qui suit toujours les élections législatives a pris un tournant plus profond ce mercredi.

Quatre ministres ayant quitté leur poste tout au long de la semaine, il a fallu les remplacer. Les départs des membres du MoDem - Marielle de Sarnez, Sylvie Goulard et François Bayrou - ont été officiellement justifiés par leur volonté de se « défendre » dans l'enquête préliminaire qui vise leur parti pour des soupçons d’emplois fictifs.

Quant à Richard Ferrand, il est éclaboussé par une affaire de transactions immobilières douteuses, mais il a surtout été nommé pour présider le groupe LREM à l'Assemblée nationale.

Des nouveaux visages

Les changements au sein du gouvernement d'Edouard Philippe ont été annoncés ce mercredi, avec une apparente volonté de rééquilibrer les forces politiques. Les deux principaux ministères vacants, la Justice et les Armées, sont désormais occupés par deux personnalités de gauche, Nicole Belloubet, membre du Conseil Constitutionnel et ancienne élue PS et Florence Parly qui avait déjà été secrétaire d'Etat sous le gouvernement Jospin de 2000 à 2002.

Marielle de Sarnez quitte sa place de ministre des Affaires européennes en faveur de Nathalie Loiseau, l'ancienne directrice de l'Ena et proche d'Alain Juppé. D'autres élus LR font leur entrée au gouvernement : Sébastien Lecornu et Jean-Baptiste Lemoyne deviennent tous deux secrétaires d'Etat.

Malgré le départ des trois ministres MoDem qui faisaient parties de l'ancien gouvernement, Geneviève Darrieussecq, membre du mouvement, fait son entrée en tant que secrétaire d'Etat, tout comme Jacqueline Gourault, montrant que le président ne souhaite pas tourner le dos à ce parti.

Jacques Mezard, déjà membre du gouvernement, devient ministre de la Cohésion des territoires.  Il est remplacé, à son ministère de l'Agriculture, par Stéphane Travert, un ancien socialiste devenu proche d'Emmanuel Macron.

Le président s'est entouré d'autres soutiens de la première heure, à l'instar de Benjamin Griveaux, qui fait son entrée au gouvernement en tant que secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie Bruno Le Maire, ou encore les deux jeunes membres de La République en marche, Julien Denormandie et Brune Poirson. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités